Mouvement citoyen : Le parti célèbre les martyrs nationaux

jeudi, 06 juin 2019 08:06 Otric N.

C'était à l'occasion de la commémoration du 69e anniversaire de la journée des martyrs célébrée chaque 25 mai.

 

Le 26 mai 2019, le Parti du Mouvement Citoyen (THE CIMO) a célébré les héros nationaux qui, au cours de leur vie, ont promu et défendu les valeurs de l'unité et du nationalisme. Le parti et l'Alliance patriotique ont noté qu'ils célébraient les martyrs pour les aspects positifs qu'ils ont laissés à d'autres Camerounais en ce qui concerne la construction de la nation et l'acceptation des opinions politiques différentes.

 

Au cours de l'événement, rapporte Cameroon Tribune, ils ont également présenté des propositions de solutions à la crise anglophone en cours, déclarant dans leur tract qu'un cessez-le-feu général et inconditionnel et la libération de tous les prisonniers politiques devraient être inclus. Intitulées "Solutions à la crise anglophone selon l'Alliance patriotique", elles suggèrent la création d'une transition démocratique et d'une amnistie générale et inconditionnelle.

 

Soulignant la raison de la célébration des héros nationaux indépendamment de leur appartenance politique, le Président de la CIMO, le Pr Yimgaing Moyo Théophile, qui est également vice-président de l'Alliance patriotique (une alliance composée de cinq partis et associations politiques), a déclaré que les martyrs ne peuvent être oubliés étant donné le rôle qu'ils ont joué pour promouvoir les valeurs et principes africains durant leur séjour sur terre.

 

"Certains de nos héros nationaux comme Um Nyombe, Ernest Ouandié, Felix Moumie, EML Endeley et John Ngu Foncha, entre autres, sont non seulement connus au niveau national mais également reconnus au niveau international. Leur importance pour leur nation ne peut être abandonnée, c'est pourquoi notre programme d'études intègre notre histoire qui enseigne à nos élèves l'histoire de nos héros nationaux. Ils nous servent d'inspiration", a-t-il déclaré.

 

Le Pr Yimgaing Moyo Théophile, avec les sympathisants de son parti, a déclaré qu'ils prévoyaient d'entreprendre des visites sur le terrain pour toucher la base de la base et la sensibiliser aux valeurs nationales et patriotiques. Les responsables du parti ont noté qu'ils s'efforcent tous d'être des martyrs dans leurs activités politiques et au niveau individuel, afin de servir de modèles aux plus jeunes de la population.

 

Otric N.

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.