Cameroun : Le MRC lance l’opération : « Tontine en nature »

mercredi, 19 juin 2019 17:14 Stéphane Nzesseu

C’est la dernière trouvaille des stratèges politiques du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

 

L’opération « Tontinons en nature » est la dernière stratégie de remobilisation des troupes que vient de trouver les politiques du MRC. Le constat est évident. Avec l’arrestation de Mamadou Mota le 1er Juin dernier, le parti de Maurice kamto a dû confier la direction des opérations à la jeune Tiriane Balbine NOAH. Malheureusement, celle-ci manque énormément de personnalité et de cran pour mobiliser la base militante afin de poursuivre la lutte de revendication du Hold-Up électoral.

 

La faiblesse de mobilisation a pu se voir avec son premier barreau d’essai, la marche avortée du 08 juin. Tiriane Noah n’est pas populaire et il faut très rapidement lui bâtir une visibilité politique. De plus, les multiples arrestations des militants du parti ont créé chez plusieurs un détachement vis-à-vis du parti, sans oublier que la stratégie de la marche même non violente dans le contexte du Cameroun, demande tout de même une bonne dose de courage. D’où l’intelligence de cette opération.

Pour ce qui est de la démarche en elle-même, les responsables du MRC joint ce mercredi après-midi nous font savoir que c’est une opération illimitée dans le temps. Dans un premier temps, ils feront un premier bilan après deux semaines. Les collectes se font sur l’ensemble du territoire national par l’entremise des chefs d’antenne du parti. La jeune Rosine Audrey Kemeugne Njoko, membre de l’équipe de collecte, n’a pas pu nous expliquer de quelle manière les dons seront centralisés et réparties en direction des différentes prisons dans lesquelles sont aujourd’hui incarcérés les militants du MRC.

Dans son annonce, la vice-présidente Tiriane Noah précise la nature des dons attendus.« Quelque soient les vivres : tomate, manioc, riz, viande, poisson, plantain, ignames, haricot, fruits, légumes, etc. Et aussi modestes qu’elles soient, tout est la bienvenue pour leur apporter votre soutien, notre soutien. » Pour ce qui est des motivations de cette opération, officiellement il est question d’apporter de quoi nourrir les militants incarcérés depuis le 28 janvier 2019 et suivants.

 

Seulement, quelles sont les garanties que ces denrées seront bel et bien acheminées jusqu’aux prisonniers quant on sait qu’au lendemain des arrestations de janvier 2019, les militants du MRC venus offrir des matelas et d’autres aliments aux prisonniers, s’étaient vu refouler aux portes de la prison. Espérons qu’ils ne réussiront pas cette fois à pousser les régisseurs de prisons à la faute, et que ce ne sera pas le prochain argument pour justifier de nouvelles marches sur l’ensemble du territoire.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.