Justice : André Blaise Essama condamné pour 06 mois

samedi, 29 juin 2019 16:23 Stéphane NZESSEU

Le nationaliste devra passer 06 mois dans les cellules de la Prison de New Bell pour avoir démonté la statue d’un colon.

 

André Blaise Essama, combattant pour les droits de l’homme et sympathisant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a été condamné ce vendredi 28 juin 2019 par la justice camerounaise. Andre Blaise Essama est reconnu coupable de destruction du monument du Marechal Leclerc dans la ville de Douala. Il a été pour cela condamné  par le Tribunal de Première Instance de Bonanjo à Douala. Il a été condamné à une peine d'emprisonnement de 06 mois ferme et à payer des amendes d’un montant de 4 millions 171 mille 365 Francs CFA de dommages et intérêts. En outre, il devra exécuter une contrainte par corps de 12 mois de prison au cas où ce montant exigé n'est pas payé.

 

Cette somme représente-elle le coût de ce monument ? Certains trouvent le montant des amendes infligées à André Blaise Essama est plutôt exorbitant et croient aussi que cela pourrait être une façon de le punir pour ses opinions politiques. Puisqu’il ne s’en cache pas, il est proche du MRC. Il a d’ailleurs participé à la campagne pour la présidentielle de 2018.

 

Rappelons qu’André Blaise Essama qui s'apprête à interjeter appel de cette condamnation qu'il trouve injuste a déjà passé deux mois à la prison centrale de New Bell. Il devrait donc en principe sortir de prison en octobre prochain si et seulement si le montant de 4 millions 171 mille 365 Francs CFA est payé auquel cas il devrait après cette de 06 mois en faire 12 autres mois. L’heure est donc à la mobilisation pour payer le montant de l’amende pour la libération d’André Blaise Essama.

 

Selon David Eboutou, dans les prochains jours avec l'aide de son conseil et de sa famille un compte sera ouvert. Là, chacun pourra le soutenir en y apportant de sa contribution pour au moins soulager ce combattant en payant sa caution dont le montant étonne plus d'un.

 

André Blaise Essama très connu dans la ville de Douala est un révolutionnaire. Il lutte chaque jour pour l’émancipation des africains et des camerounais. Son leitmotiv est de voir le panafricanisme être une réalité en Afrique. Avec d’autres combattants tel que JOE Laconscience, ils font un travail d’éveil de conscience qui portera certainement ses fruits un jour.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.