Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Supposée tentative d’assassinat de Maurice Kamto : Le Mrc écrit à Galax Etoga

mercredi, 25 mars 2020 15:12 Liliane N.

Les avocats du Mouvement pour la renaissance du Cameroun demandent au Secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de le gendarmerie, Galax Etoga de dessaisir la Légion de gendarmerie du Nord de l’affaire relative à la supposée tentative d’assassinat de Maurice Kamto.

 

Il y a du nouveau dans l’affaire relative à la supposée tentative d’assassinat de Maurice Kamto. Les avocats du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) ont décidé d’interpeller le Secrétaire d’Etat à la Défense (Sed), chargé de le gendarmerie, Galax Etoga. Dans leur correspondance qui date du 23 mars 2020, ils demandent à Galax Etoga de dessaisir la Légion de gendarmerie du Nord de ladite affaire. 

Les avocats demandent par ailleurs au Sed chargé de la gendarmerie de "désigner en conséquence une unité d'enquêtes située en dehors du ressort territorial du commandement militaire de la région du Nord, chargé des enquêtes judiciaires ainsi ouvertes".

Rappelons que le 13 mars 2020, alors que le président du Mrc Maurice Kamto poursuivait avec sa tournée dans le septentrion, les militants de son parti ont relayé sur les réseaux sociaux, les images d'un gendarme, qu'ils accusaient d'avoir essayer de le tuer. Ce dernier avait été conduit dans les services du gouverneur de la région du Nord par Alain Fogue le trésorier national du Mrc et d'autres militants du parti.

L'affaire ayant eu un écho important, le gouvernement dans sa réaction, a indiqué qu'il s'agissait d'un agent des services de renseignement en mission de routine. Une version que le Réseau de défense des droits humains en Afrique centrale avait refusé d'accepter. 

Par la suite, la Légion de gendarmerie du Nord avait décidé de convoquer Alain Fogue et Compagnie au motif de brutalité sur un gendarme en mission de renseignement. Dans la correspondance adressée à Galax Etoga, pour soutenir leur demande de faire dessaisir l'affaire à ladite Légion, les avocats du Mrc ont évoqué le « non respect des délais de convocation, le défaut de notification à des personnes convoquées, l’absence de neutralité des officiers de la police judiciaire, le non respect de la mesure administrative de confinement

Rappelons par ailleurs que le Mrc a aussi porté plainte pour « tentative d’assassinat» contre le gendarme Jean Fils Ngwe. La plainte a été déposée au tribunal militaire de Garoua.

 

Liliane N.


 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.