Remise et Commutation de peines : 608 prisonniers libérés hier à Douala

mardi, 21 avril 2020 07:53 Liliane N.

Ces détenus pour la plupart ravis de se retrouver à l’extérieur de la prison de New-Bell, ont été reconnaissants envers le Président de la République.

 

Le décret portant remise et commutation de peines signé le 15 avril 2020 par le Président de la République commence à s’appliquer. Hier lundi 20 avril 2020, 608 personnes incarcérées à la prison de New-Bell ont été relaxés. Elles sont sorties en tenant en main leur document de levée d’écrou. A l’extérieur de la prison, la plupart de ces détenus était attendue par des proches, des membres de leur famille qui n’ont pas caché leur joie.

La majorité des désormais ex-prisonniers savent qu’ils sont libres grâce à l’acte présidentiel. Aussi, certains n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au Chef de l’Etat. “Merci popol. Encore 100 ans de vie. Les camerounais sont avec toi”, a déclaré un ex-détenu à sa sortie de prison.

Il faut savoir que selon les profils définis par le décret du Chef de l’Etat, 770 détenus de la prison de New-Bell ont bénéficié de l’acte présidentiel. Parmi ces 770, 162 obtiennent juste une réduction de peine. Ce pénitencier logé dans la ville de Douala, enregistrent 2485 détenus qui attendent d’être jugés. De ce fait, ils ne pouvaient pas bénéficier du décret de Paul Biya. Etant donné que, les prisonniers dont les condamnations n’ont pas encore été prononcées, ne peuvent bénéficier ni d’une commutation ni d’une remise de peines.

Il y aussi les personnes incarcérées pour des motifs en rapport avec des crimes économiques, l’atteinte à la sécurité de l’État, la fausse monnaie, la fraude douanière, la torture, la pédophilie, le viol entre autres, qui ne sont pas concernées par ce décret.

Coronavirus : Commutation et Remise de peine pour tous au Cameroun

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.