Le procès de Mamadou Mota et Mancho Bibixy renvoyé au 27 janvier 2020

mercredi, 15 janvier 2020 10:14 Liliane N.

Mamadou Mota et Mancho Bbc étaient à la Cour d’appel de la région du Centre, le lundi 13 janvier 2020.

 

Mamadou Mota le premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et Mancho Bbc l’animateur de la radio Akwaba étaient au Tribunal lundi dernier. Leur procès et celui d’autres personnes détenues dans le cadre de la crise anglophone notamment Ngalim Felix, Pen Terence, a été renvoyé au 27 janvier prochain. Le renvoi est survenu sur la demande de mise en liberté provisoire des personnes mises en cause. Le Ministère public a fait des réquisitions sur ladite demande.  Lors des prochains débats, on saura ce que le Tribunal va décider sur cette question. Mamadou Mota, Mancho Bbc et cie sont poursuivis pour avoir organisés une rébellion en groupe.

A titre de rappel, il faut préciser que Mamadou Mota et Mancho Bbc ont déjà été condamnés pour ces faits qui leur sont reprochés. Ils ont écopé chacun de deux ans d’emprisonnement ferme. Une sentence prononcée par le Tribunal de première instance d’Ekounou, pour rébellion en groupe. D’autres accusés ont écopé de trois ans de prison. La sentence dont il est question a été prononcée dans le cadre des évènements relatifs à la mutinerie, survenue le 22 juillet 2019 à la prison centrale de Kondengui. La mutinerie a été causée par la colère de certains détenus anglophones. Après la décision rendue par le tribunal de première instance d’Ekounou, les avocats de Mamadou Mota, Mancho Bbc et coaccusés ont interjeté appel.

Il faut rappeler que le premier vice-président du Mrc a été arrêté pour les deuxièmes marches dites blanches. Mancho Bbc a été jeté en prison pour les évènements violents qui se sont produits tout au début de la crise anglophone.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.