Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
166276
Confirmed
787631
Deaths
37840
CAMEROUN
Recovered
5
Confirmed
193
Deaths
6

Contentieux post-électoral : 35 recours introduits auprès du Conseil constitutionnel pour les législatives de 2020

vendredi, 21 février 2020 14:55 Innocent D H

En prélude à l’ouverture du contentieux post-électoral lundi 24 février, la Commission de recensement des votes remet son rapport au Conseil constitutionnel ce vendredi. Il annoncé que 35 recours sont déposé sur la table du conseil relatifs aux législatives. 

 

Le Social democratic Front (SDF) avec 14 recours sur les 35 enregistrés par le Conseil constitutionnel, sollicite dans certains cas l’annulation du scrutin des circonscriptions du Nord-Ouest. Un seul recours du parti demande l’annulation de l’élection dans toute la région du Nord-Ouest. Ainsi, un constat se dégage, le SDF est la formation politique qui a déposé le grand nombre de requêtes dans le cadre du contentieux post-électoral. Dans la région du Sud-Ouest, ce parti d’opposition demande l’annulation dans trois localités à savoir Buea rural, Fako-Est et dans le Lebialem. 

Un autre parti de l’opposition qui a introduit des requêtes devant le Conseil constitutionnel, c’est l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). Celui-ci cherche à obtenir l’annulation du scrutin dans des circonscriptions de la région du Nord (Mayo-Rey, Mayo-Louti), de l’Extrême-Nord (Mayo-Sava, le Mayo-Tsanaga sud), et de l’Adamaoua (Mayo-Banyo). 

En rappel, lundi prochain 24 février 2020 s’ouvrent au Conseil constitutionnel les débats du contentieux post-électoral. Et conformément aux dispositions légales, le Conseil procèdera mercredi à la proclamation des résultats, c’est-à-dire trois jours à compter de l’ouverture des débats. La première session de plein droit de la nouvelle assemblée devra quant à elle avoir lieu en mars. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.