Conseil Constitutionnel : Le Professeur Joseph Owona rejoint l’Institution

jeudi, 16 avril 2020 09:44 Nicole Ricci Minyem

C’est suite à un décret signé ce Mercredi par le Président de la République

 

L’agrégé de Droit remplace Jean Fouman Akame décédé en Janvier 2019. En rappel, c’est le 7 Février 2018 que les onze premiers membres ont été nommés pour un mandat de six ans, éventuellement renouvelable. 

Il faut en plus relever que le Conseil Constitutionnel est le régulateur des Institutions et autre organe chargé de veiller à la régularité de l’élection présidentielle et des élections parlementaires.   

 

Les réactions

Eric Mathias Owona Nguini

À tout seigneur, tout honneur  

L'éminent agrégé et ancien ministre est à la tête de la délégation de la mission internationale d'observation de la CEEAC en République Démocratique du Congo pour les élections.

Le Professeur Joseph Owona a obtenu son Doctorat à 27 Ans et son Agrégation En Droit Public à 32 ans. Il est le meilleur de sa génération dans son domaine. Il est une sommité en Afrique Subsaharienne. Il a formé d'éminents universitaires. Il a enseigné le professeur national Maurice kamto, une autre sommité du Droit Public.

Le Professeur Joseph Owona a Connu une ascension très fulgurante et brillante tout au long de sa carrière. Il a occupé tous les postes stratégiques sous le Renouveau.

Vice-ministre à 38 Ans, ministre à 40 ans, 10 Départements ministériels, secrétaire général de la Présidence de La République, 21 ans de présence au gouvernement, légiste, Juris-Consulte, auteur de 5 manuels et 3 essais, directeur de 2 encyclopédies).

Rédacteur de lois, Décrets et Constitutions, reformes dans le contrôle supérieur de l'État, l'Enseignement Supérieur, l'Education, leader des Textes de la Normalisation constitués par la FIFA en modèle pour le Mali et le Togo, malgré leur annulation abusive par la CCA au Cameroun.

Il est le ministre qui a le plus occupé le poste sous le Renouveau même s'il n'a jamais été ministre d'État. Il fait partie des confidents du Chef de l'Etat même s'il est à « l'écart » du Gouvernement. 

Il est le géniteur d'un autre brillant universitaire, le génie Mathias Eric Owona Nguini, Chercheur à la Fondation Paul Ango Ela et Enseignant à la Faculté Des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé 2 à Soa.

Dieudonné Essomba

 Je ne pense pas grand-chose à dire ! Chaque région a un membre parmi les 10 membres du Conseil Constitutionnel. Le Sud a perdu le sien en la personne de Fouman Akame. Paul Biya, le Président de la République a cherché dans la région du Sud, la personne qui lui plaisait de mettre à ce poste. Il a pensé que c’est Joseph Owona. Je n’ai rien de plus à dire ! Si c’était un homme de l’Adamaoua ou du Nord-Ouest qui était mort, il n’aurait jamais pensé à Joseph Owona.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.