Commutation et remise des peines : 24 prisonniers libérés à Garoua

jeudi, 23 avril 2020 10:41 Innocent D H

Le décret présidentiel du 15 avril 2020 portant commutation et remise des peines vient d'avoir un effet immédiat à la prison centrale de Garoua. Ces détenus bénéficient ainsi de l'indulgence présidentielle, ce qui démontre ainsi la ferme volonté du Président Paul Biya de lutter contre la propagation du Covid-19 dans les prisons au Cameroun. 

 

Parmi les 24 détenus de la prison centrale de Garoua qui viennent de retrouver la liberté, il y a 3 femmes, 17 mineurs et 4 condamnés du tribunal militaire. Cette libération participe de l'application immédiate du décret présidentiel du 15 avril 2020, fait savoir le représentant de madame le procureur près la Cour d'Appel du Nord, Henri Noël Moukory. 

"Le travail s'est fait en commission et nous avons étudié les dossiers cas par cas. Nous allons encore éplucher et étudier les dossiers des autres cas avec un plus d'assurance que nous aurons un peu plus de 650 détenus qui pourront bénéficier de remise des peines", explique Honore Mengue Me Mfen Debalzac, régisseur de la prison centrale de Garoua qui a invité ces désormais ex prisonniers au respect des lois de la République. 

En recevant leur attestation de remise de peines, les bénéficiaires de cette grâce présidentielle ne dissimulent pas leur joie. Et c'est le cas de Yasmine Hamidou qui confie, "je vais aller continuer de tenir mon salon de coiffure comme avant. Je ne peux plus commettre des erreurs car la prison donne la leçon. Je remercie le Chef de l'Etat".

Est aussi annoncée, la libération de plus de 650 autres détenus dans les prisons de Guider, Tcholliré et Poli. 

Il faut situer ce geste d'indulgence du chef de l'Etat, Paul Biya dans le sillage de la lutte contre la propagation du Covid-19 et de son souci permanent d'éviter la surpopulation en milieu carcéral au Cameroun. 

Remise et Commutation de peines : 608 prisonniers libérés hier à Douala  

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.