Interdiction d’accès dans l’espace Schengen : Le député camerounais Josua Osih remonté invite le Président Biya à réagir

lundi, 29 juin 2020 13:14 Innocent D H

Face à la nouvelle mesure des pays européens de l’espace Schengen d’interdire l’accès à leur territoire à des ressortissants de certains pays, en raison de la pandémie du coronavirus, Josua Osih ne garde pas le silence. Remonté, l’élu du peuple exige que le Président de la République prenne une mesure de réciprocité devant une telle interdiction. 

 

Les pays européens de l’espace Schengen ont récemment pris une décision interdisant l’accès à leur territoire à des ressortissants de certains pays, en raison de la menace du coronavirus. Ce qui n’est pas du goût du député camerounais Joshua Osih. Dans une déclaration ce 29 juin 2020, il demande au Président de la République, Paul Biya, « de prendre ses responsabilités aux fins d’acter ou de faire acter le sacro-saint principe diplomatique de réciprocité vis-à-vis des pays de l’espace Schengen. Le Président de la République doit de ce fait prendre ses responsabilités et imposer notre souveraineté ». 

Le député du Social Democratic Front (SDF) constate, « le Cameroun, si l’on s’en tient à cette liste, en fait partie. Ce qui veut clairement signifier qu’aucun compatriote même avec un visa ne peut, jusqu’à nouvel ordre, entrer dans un des pays de l’espace Schengen ». 

L’élu du peuple ne comprend pas comment est-ce que le Cameroun peut-il être victime d’un virus venant de l’espace Schengen et en payer le prix. « Plus grave, ces pays se permettent de s’ériger en donneur de leçons alors qu’ils auraient pu humblement se mettre en synergie avec nos différents acteurs locaux pour mieux gérer la crise du Covid-19 afin de sauver des vies dans l’espace Schengen et au Cameroun. C’est inacceptable », fait-il entendre. 

« En vertu du principe sacro-saint de réciprocité, aucun ressortissant des pays de l’espace Schengen ne doit également être autorisé d’entrer au Cameroun durant cette période d’interdiction, quel que soit son statut diplomatique ou sanitaire », souligne Joshua Osih. 

Le 24 juin dernier, BBC News Afrique faisait savoir que les ambassadeurs de l’Union européenne (UE) se réunissent mercredi pour planifier la réouverture des frontières extérieures le 01er juillet 2020. Les voyageurs en provenance des Etats-Unis pourraient être parmi ceux qui ne seront pas autorisés à fouler le sol européen. L’on apprend que le bloc des 27 membres doit d’abord convenir des mesures que les pays tiers doivent respecter avant de décider d’une liste sûre. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.