Troisième Session Ordinaire du Conseil Electoral : Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour

mercredi, 09 octobre 2019 15:26 Nicole Ricci Minyem

L’évaluation des dernières assises mais aussi, la préparation du budget 2020, à la veille des prochaines échéances électorales.

 

Des précisions données par Enow Abrams Egbe, le Président du Conseil Electoral alors qui a aussi affirmé qu’ « à la suite de toutes ces activités, il est envisagé la mise sur pied d’un plan d’actions, qui va permettre de mieux affronter les municipales, législatives et régionales… ».   

Pendant son allocution, Enow Abrams Egbe est revenu sur les inscriptions dans  les listes électorales dont on a vu la fin le 31 Août dernier : « Elles se sont bien déroulées sur l’ensemble du triangle national, sauf dans les zones en proie à des crises sécuritaires. Avant le toilettage sur lequel nous travaillons actuellement, nous pouvons dire que nous sommes pratiquement à plus de cinq millions d’inscrits. Après cette étape, nous sommes certains d’avoisiner les sept millions d’inscrits… ».

 

Autres sujets

Après le dialogue national, certains ont évoqué des changements à Elecam par rapport à la publication des résultats : «C’est une préoccupation, selon le Président du Conseil Electoral. Nous ne sommes pas en marge de la société. Elections Cameroon est sensible à tout ce qui a été fait au niveau du dialogue national et nous sommes dans l’attente des changements qui vont intervenir et, je puis vous dire que nous avons à notre niveau aussi, fait des propositions.     

Concernant justement les élections qui arrivent l’homme qui est à la manœuvre de l’organisation du processus électoral, après avoir cité Amor Abassi, un célèbre écrivain qui disait : « le vrai devoir de tout citoyen démocrate, attaché à la liberté, est d'aller voter le jour des élections », a par ailleurs invité ses collaborateurs à plus de professionnalisme, après les Assises de Yaoundé : «Après le Grand Débat National, nous sommes tenus de faire notre, cette nouvelle culture, basée sur des principes fondamentaux tels la neutralité, l’éthique, l’impartialité et l’indépendance de nos actions… En attendant la mise en œuvre effective des résolutions qui y ont émergé, il est essentiel, qu’avec tous les autres acteurs réunis, nous œuvrions, dans un esprit inclusif et de concertation, à la préparation et à la tenue des élections bien organisées, crédibles et transparentes qui sont indispensables à la consolidation de l’unité et de la cohésion nationale… ».

C’était aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue à l’Honorable Salifou Njipendi. Un homme d’une riche expérience professionnelle, comme le démontre son parcours. Il a entre autres été diplômé de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), promotion 1985 - Professeur d’Education Physiques et Sportive de Classe Exceptionnelle, il a longtemps occupé les fonctions de Chef de Département de cette discipline dans plusieurs établissements scolaires entre 1986 et 2012…

 

Nicole Ricci Minyem 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.