Résolutions du Grand dialogue national : La joie unanime des populations du Nord

mardi, 08 octobre 2019 07:58 Innocent D H

Pour les populations de la région du Nord toute chapelle confondue, ce rendez-vous républicain dont les travaux viennent de prendre fin à Yaoundé avec à la clé d’importantes résolutions, va permettre d’assurer une cohésion sociale et une paix durable entre les peuples au Cameroun.      

 

Dans une convergence d’esprit, les populations de la région du Nord saluent les résolutions du Grand dialogue national. Pour les uns et les autres, il s’agit d’une tribune qui va permettre d’apporter un nouveau souffle dans l’élan patriotique de promotion de la paix et de renforcement du vivre ensemble camerounais. Pour Oumarou Hamaselbé, militant Rdpc dans la Bénoué, c’est le pardon qui aura prévalu tout au long de ce Grand débat national. « Le plus important, c’est le pardon. On a tous eu les larmes aux yeux quand les anciens combattants des groupes les armés sont venus se repentir et ont décidé de déposer les armes. Toutes les régions ont tiré profit de ce dialogue national. La paix, c’est le socle de tout développement », déclare-t-il.

L’opinion publique dans le Nord observe qu’au-delà du retour à un climat de paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les résolutions du Grand dialogue sont annonciatrices d’une dynamique importante pour le développement local. « Il y a lieu d’être satisfait des résolutions. Les maires se sentent renforcés dans leur posture quant à l’approfondissement imminente de la décentralisation », exprime Hamadou Ayiwa, maire de la Commune de Ngong. 

 

L’apaisement social

Dans le Nord, les mesures prises par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya jusqu’ici allant dans le sens de l’apaisement sont salutaires. « Le geste de Son Excellence Paul Biya, vient apaiser la situation socio-politique et décrisper tout le monde. C’est déjà un signe annonciateur d’une paix définitive », remarque une fois encore Oumarou Hamasselbé. 

C’est donc une satisfaction d’ordre général qui prévaut dans le Nord à l’issue du Grand dialogue national. Un moment historique qui aura permis aux Camerounais dans leur immense majorité non seulement de trouver des voies et moyens d’une cohésion sociale pacifique, mais surtout de mettre au goût du jour les nobles questions de la République en vue d’un développement harmonieux. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.