Réforme de la CEEAC : Paul Biya reçoit le président du Comité de pilotage

mardi, 10 septembre 2019 14:13 Marie MGUE

Le président du Comité de pilotage de la  reforme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a présenté au Chef de l’Etat Camerounais, le niveau d’avancement de cette reforme le 06 septembre dernier.

 

Le 06 septembre 2019, le Président de la République du Cameroun, Paul Biya a été informé du niveau d’avancement de la reforme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a relayé  la Présidence de la République. C’était au cours d’une audience accordée au Palais de l’Unité à Yaoundé, au ministre gabonais des Affaires  étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, envoyé spécial du Président Ali Bongo Ondimba, qu’accompagnait le Secrétaire Général de la Ceeac. « Les hôtes du Chef de l’Etat  ont rendu compte au Chef de l’Etat du niveau d’avancement de la réforme de la CEEAC. S’exprimant devant la presse au terme d’un entretien de près d’une heure, le Ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, par ailleurs président du Comité de pilotage de cette réforme, a indiqué que la restructuration engagée par les Chefs d’Etat a pour but de donner une impulsion nouvelle à la communauté économique sous-régionale. A cet effet, il a relevé qu’après les experts, le comité des ministres de la CEEAC a validé les projets de textes. Il est présent question, a-t-il précisé, de soumettre ces textes à l’approbation des dirigeants des Etats membres de la CEEAC au cours d’un sommet à venir », relève la Présidence de la République.

Cette reforme porte sur les principales missions de la Ceeac à savoir, assurer un climat global de paix, de sécurité et stabilité, encourager l’intégration et le commerce à travers l’interconnexion des infrastructures de communication et de connectivité. Les  questions liées au développent durable, à la jeunesse, à la promotion de la femme…n’ont pas été oubliées.

Elle  fera l’objet d’un  sommet des chefs d'Etat et du gouvernement de la Ceeac en octobre prochain à Libreville, selon un communiqué de cette institution, publié le 09 septembre dernier. « Les textes établissent le cadre de la réforme. C'est après leur adoption par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement que commencera sa mise en œuvre effective », souligne  le communiqué.

La Ceeac regroupe 11 Etats. Notamment, l'Angola, Cameroun, République Démocratique du Congo, République du Congo, République centrafricaine, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, Tchad, Burundi et Rwanda.

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.