Paul Biya nomme Philémon Yang, grand chancelier des ordres nationaux

vendredi, 17 avril 2020 17:24 Liliane N.

Philemon Yang l’ancien Premier Ministre succède ainsi à Peter Mafany Musonge.

 

Le décret a été lu à l’édition du journal de 17 heures du Poste national. Paul Biya le Président de la République a décidé de nommer Philemon Yang son ancien chef du gouvernement, au poste de grand chancelier des ordres nationaux. Une fonction assumée jusqu’à la signature du décret de ce 17 avril 2020, par Peter Mafany Musonge.

Philemon Yang qui est sorti du gouvernement lors du remaniement du 4 janvier 2019, revient donc aux affaires, à l’âge de 72 ans. C’est lui qui va désormais présider aux destinées de cet organe, qui a la charge de réceptionner les dossiers de candidatures à une distinction honorifique, envoyés par les Ministères compétents. 

 

Philémon Yang, est né le 14 juin 1947 à Jiketem-Oku, département de Bui, dans la région du Nord-Ouest. Il a été Premier Ministre par ricochet Chef du gouvernement entre 2009 et 2019. C’est un ancien magistrat et diplomate anglophone. Il est militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. En janvier 1975, il a été nommé au Parquet de la Cour d’appel de Buéa au poste d’officier comme Procureur. 

 

Le 30 juin 1975, il a été nommé dans le gouvernement comme vice-Ministre de l’administration territoriale. En mai 1978, il est devenu le Ministre de l’Elevage et des Industries animales. En novembre 1979, il a été nommé Ministre des Mines et de l’Energie. Le 4 février 1984, il a quitté le gouvernement. Et le 23 octobre 1984, il a été nommé Ambassadeur du Cameroun au Canada.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.