Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Paul Biya créé un Comité de suivi du Grand dialogue national

mardi, 24 mars 2020 09:41 Liliane N.

Ce Comité sera présidé par Joseph Dion Ngute le Premier Ministre.

 

C’est hier lundi 23 mars 2020, que l’information a été rendue publique. Paul Biya le Président de la République du Cameroun vient de décider de la création du Comité de suivi du Grand dialogue national. Ce comité aura à sa tête Joseph Dion Ngute le Premier Ministre par ailleurs chef du gouvernement. Il aura pour mission principale le suivi des recommandations du Grand dialogue national.

 

A titre de rappel, il faut dire que le Grand dialogue national avait été convoqué par le Président de la République. Celui-ci avait donné tous les pouvoirs à Joseph Dion Ngute qui a effectivement piloté le comité d’organisation et dirigé les assises. Ces assises se sont déroulées du 30 septembre au 4 octobre 2019. Elles se sont tenues à Yaoundé. 

 

Les recommandations de ces assises qui ont été arrêtées, sont entre autres, “accorder un statut spécial aux régions du Nord-ouest et Sud-ouest, conformément à l’article 62 alinéa 2 de la Constitution; prendre des mesures spécifiques pour assurer un statut égal au français et à l’anglais dans tous les aspects de la vie nationale; renforcer l’autonomie des collectivités territoriales décentralisées; améliorer les infrastructures des services judiciaires dans tout le pays; renforcer le programme d’assistance humanitaire afin de mieux satisfaire les besoins des déplacés internes; mettre en place un plan spécial de reconstruction en faveur des zones touchées par la crise; diffuser largement l’offre d’amnistie faite par le chef de l’Etat aux combattants qui déposent les armes et s’insèrent dans le processus de réintégration; et désigner une équipe chargée de prendre langue avec les membres radicalisés de notre diaspora”.

On note que certaines de ces recommandations ont été appliquées. Entre autres, on peut citer le recrutement des interprètes et traducteurs dans la Fonction publique; la loi sur la décentralisation.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.