Paul Biya créé un Comité de suivi du Grand dialogue national

mardi, 24 mars 2020 09:41 Liliane N.

Ce Comité sera présidé par Joseph Dion Ngute le Premier Ministre.

 

C’est hier lundi 23 mars 2020, que l’information a été rendue publique. Paul Biya le Président de la République du Cameroun vient de décider de la création du Comité de suivi du Grand dialogue national. Ce comité aura à sa tête Joseph Dion Ngute le Premier Ministre par ailleurs chef du gouvernement. Il aura pour mission principale le suivi des recommandations du Grand dialogue national.

 

A titre de rappel, il faut dire que le Grand dialogue national avait été convoqué par le Président de la République. Celui-ci avait donné tous les pouvoirs à Joseph Dion Ngute qui a effectivement piloté le comité d’organisation et dirigé les assises. Ces assises se sont déroulées du 30 septembre au 4 octobre 2019. Elles se sont tenues à Yaoundé. 

 

Les recommandations de ces assises qui ont été arrêtées, sont entre autres, “accorder un statut spécial aux régions du Nord-ouest et Sud-ouest, conformément à l’article 62 alinéa 2 de la Constitution; prendre des mesures spécifiques pour assurer un statut égal au français et à l’anglais dans tous les aspects de la vie nationale; renforcer l’autonomie des collectivités territoriales décentralisées; améliorer les infrastructures des services judiciaires dans tout le pays; renforcer le programme d’assistance humanitaire afin de mieux satisfaire les besoins des déplacés internes; mettre en place un plan spécial de reconstruction en faveur des zones touchées par la crise; diffuser largement l’offre d’amnistie faite par le chef de l’Etat aux combattants qui déposent les armes et s’insèrent dans le processus de réintégration; et désigner une équipe chargée de prendre langue avec les membres radicalisés de notre diaspora”.

On note que certaines de ces recommandations ont été appliquées. Entre autres, on peut citer le recrutement des interprètes et traducteurs dans la Fonction publique; la loi sur la décentralisation.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 08 septembre 2020 21:23
Renforcement des capacités techniques : Des experts camerounais à l’école de la passation des marchés publics en ligne

C’est dans le cadre d’un atelier ouvert ce mardi, 08 septembre 2020, à l’intention des coaches internes et membres des…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 04 septembre 2020 08:36
Restructuration de la Camair-Co : Le Président Paul Biya instruit l’achat de deux aéronefs Dash Bombardier Q400

L’instruction présidentielle a été récemment répercutée au Premier ministre à travers une correspondance du secrétaire général de la Présidence de…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.