Municipales et Législatives 2020 : Evaluation du niveau d’avancement de l’organisation par le conseil électoral

samedi, 11 janvier 2020 09:51 Nicole Ricci Minyem

La 5ème session du Conseil Electoral a permis s'est tenue ce vendredi à Yaoundé. Sept points ont marqué l’ordre du jour des travaux, qui se sont tenus dans la salle des conférences du bureau siège d’Elections Cameroon.    

 

Et, les plus importants étaient : La Visite d’évaluation des Membres du Conseil Electoral dans les différentes bases logistiques : Base Aérienne 101 – Imprimerie Nationale et imprimerie Montparnasse. A chacune des étapes, les personnes ressources ont donné des explications, par rapport au travail qu’ils abattent depuis quelques semaines déjà et, qui a commencé avec le recrutement de nombreux volontaires.

A chaque étape, l’on a pu se rendre compte que des dizaines de personnes font un véritable travail de fourmis, grâce à la mise en place d’un service de quart. Quelques détails donnés notamment par Mme Nomo Christelle – Coordonnatrice d’Elecam à la Base Aérienne 101

« Nous faisons les calculs à partir du nombre des bureaux de vote, et du nombre d’exemplaires, par type de documents. Une fois que les documents sont conditionnés dans les kits, nous récupérons au niveau des pools, tout ce qui a déjà été fait ; mais, nous les récupérons par circonscription électorale pour éviter que plusieurs circonscriptions se retrouvent au même endroit. La vérification consiste à passer carton après carton, à inspecter chaque élément qu’il y’a dans le carton, en tenant compte de la check liste. Deux personnes vérifient particulièrement pour les bulletins de vote, parce que c’est le plus délicat. Une fois que tout cela a été fait, nous classons en sortie, une fois de plus par antenne communale, par circonscription électorale… ».  

Et ensuite, le satisfecit affiché par tous les membres du Conseil Electoral. Bien qu’ils soient en avance, Enow Abrams Egbe assure  que tout au long du processus et même après la proclamation des résultats, la vigilance reste de mise

« A l’issue de la visite des différents sites Nous sommes entrain de boucler la première phase de notre descente sur le terrain, et vous avez constaté avec moi que le travail est bien fait, et les membres du conseil électoral, par ma modeste voix, sont très satisfais du travail qui a été abattu. Le parcours à mi chemin, montre que nous avons une bonne maîtrise du temps, la programmation a été respectée par la direction générale mais, nous sommes certes confiants mais, nous allons rester vigilants, jusqu’à ce que les élections se terminent et après la proclamation des résultats… ».

Par ailleurs, quelques modalités pratiques relatives à la prise en compte des électeurs handicapés, selon les spécificités du handicap, ont été prises.

Quelques exemples

Pour les aveugles, myopes, presbytes, borgnes, astigmates et personnes vivant avec l’albinisme, en plus de la production et de la diffusion audio des messages relatifs au processus électoral, il a été imprimé et en gros caractères et/ou en braille, les noms des partis politiques et le type d’élection sur les étiquettes à placer devant chaque bureau de vote.

Pour les handicapés auditifs, il a été entre autres demandé de mettre à la disposition de cette catégorie d’électeurs, un stylo et du papier pour faciliter la communication écrite, en cas d’absence d’un interprète spécialisé en langages de signe.

Les handicapés moteurs auront accès au bureau de vote grâce à un accès aménagé (rampes, passerelles en ciment ou en bois en cas d’escalier ou des rigoles).  

Nains et amputés des jambes : Il sera question de prendre en compte, la petitesse des doigts et des membres inférieurs de cette catégorie de personnes pendant la mise en place du matériel (hauteur de la table portant les bulletins/ enveloppes et les listes d’émargements).

Ne pas diriger ces électeurs vers les nouveaux isoloirs en aluminium qui ne conservent pas leur secret de vote…

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.