Message du Président Olivier BILE aux camerounais : « Voici enfin venu le moment de s’Unir, S’Organiser et Agir ensemble en faveur du Cameroun ! »

samedi, 02 janvier 2021 20:27 Stéphane Nzesseu

D’un ton ferme, le Président de l’UFP (Union pour la Fraternité et le Progrès) va interpeller les camerounais à prendre conscience de l’urgence qu’il y a à unir les forces pour engager le plus tôt, la reconstruction du pays.

 

Olivier BILE s’est voulu direct. Sans passer par quatre chemins, il met le doigt sur la question de fond. Cette dimension du problème camerounais qui échappe le plus souvent aux acteurs politiques enclins à collecter le maximum de bétails électoral. La catharsis du malade Cameroun, oblige à remonter aux sources mêmes de la construction de notre pays, pour se rendre compte que l’état d’esprit qui animait « nos illustres devanciers » était inéluctablement, la véritable et complète libération du Cameroun et des camerounais. Soixante (60) ans plus tard, pour le Dr Olivier BILE, le constat est que « nous voici plongés dans un nouveau cycle historique qui, plus que jamais, nous laisse clairement constater que les approches de nos illustres devanciers dans la lutte en faveur d’une libération totale et entière de la servitude coloniale restent pleinement d’actualité ». Comme quoi, la lutte n’est pas encore remportée. Pire, « La servitude demeure philosophique, politique, monétaire, économique et culturelle. Si le maître blanc d’hier s’est physiquement effacé mais reste présent dans les faits, les serviteurs et agents locaux de ce système esclavagiste, corrompu, corrupteur et producteur de misère, d’aliénations et de dépravations diverses, assurent la relève et perpétuent l’oppression sous la bannière de l’organisation subtile du parti-Etat et ses nombreux dispositifs institutionnels tentaculaires. »

 

Aujourd’hui plus que jamais, le malade Cameroun a besoin de ses fils et filles. Seulement, dans un contexte où les contempteurs des colons et les contremaîtres ont construit des anti valeurs et anti modèles pour distraire et détourner la force vive de la Nation des véritables enjeux de l’heure et de sa responsabilité historique. D’où l’urgence de rappeler à la mémoire collective les noms de ces jeunes camerounais (en leur temps) qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour la libération totale de notre pays. Et dans ce devoir de mémoire, l’enseignant des universités, le Dr Olivier BILE s’est livré à l’exercice de célébrer les noms (non exhaustifs) de ceux-là qui se sont battus. « Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Ruben Um Nyobe, Abel Kingue, Ernest Ouandié, Ossende Afana, Félix Roland Moumié, Abel Eyinga, Ndeh Ntumazah, Joseph Tchundjang Pouemi, Mongo Beti, Hubert Kamgang, Charles Ateba Eyene ainsi que tous leurs semblables », ont diffusés durant leurs combats, une idéologie claire, l’urgence de la libération du Cameroun. Et cela se fera par les camerounais eux-mêmes : les vrais.

 

Ces héros, et héraut de la liberté, sont les repères sur lesquels nous devons nous appuyer aujourd’hui pour rebâtir le Cameroun. D’où cet appel du Président Olivier BILE « Voici enfin venu le moment de s’Unir, S’Organiser et Agir ensemble en faveur du Cameroun ! Voici venu le moment de mutualiser intelligemment nos énergies, sans égoïsme ni ambition personnelle, en vue de pouvoir, enfin, mettre notre pays sur les rails d’une véritable démocratie et d’une saine prospérité. Pour ce faire, je veux, ici et maintenant, lancer un vibrant appel à toutes les bonnes volontés toutes chapelles confondues, à toutes nos forces vives, celles du pays et de nos diasporas, à tous les citoyens épris de Vérité, d’Amour du prochain, de Justice, de Liberté, d’Egalité et de Prospérité, à se joindre aux initiatives politiques décisives de mutualisation que nous lançons à partir de cette année 2021. »

Que ceux qui ont les oreilles pour entendre, entendent. L’heure est à l’action.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.