Manifestations publiques : « Toutes celles qui ne sont ni déclarées, ni autorisées ne peuvent se tenir jusqu’à nouvel ordre »

lundi, 14 septembre 2020 12:48 Mfoungo

Le ton a été donné en fin de semaine dernière par Naseri Paul Bea, Gouverneur de la Région du Centre qui, dans un arrêté régional a écrit ceci :

 

« Il est interdit à compter de la date de signature du présent Arrêté, toute réunion et manifestation publique non déclaré dans la Région du Centre, jusqu’à nouvel ordre…

Tout contrevenant aux dispositions du présent Arrêté sera exposé aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur notamment celles du 19 décembre 1990 relative au maintien de l’ordre – 19 Décembre 1990 portant régime des réunions et manifestations publiques …

Les Autorités Administratives et les Forces de maintien de l’Ordre, sont chargées chacun en ce qui le concerne de l’application stricte de cet Arrêté… ».

Ce sont les termes exacts repris par le Patron de la Région du Littoral, Ivaha Diboua Samuel Dieudonné qui a d’ailleurs reçu ce Dimanche, les responsables des conducteurs de motos afin d’attirer leur attention sur ce qu’ils risquent, au cas où ils répondraient à l’invitation de certains « leaders » politiques qui envisagent de prendre d’assaut les rues des différentes capitales Camerounaises afin de se faire installer au palais présidentiel.

Une mise en garde que de nombreux acteurs politiques trouvent indiquée, lorsqu’on sait qu’ils ont à maintes reprises été utilisés par les « vendeurs d’illusions » dans leur ambition insurrectionnelle.

Volonté permanente de passer outre l’autorité de l’Etat

Au-delà des partenariats qui se nouent, notamment avec Edith Kah Walla – président du Cpp reçu il y a quelques heures par Maurice Kamto, l’on a vu circuler sur les réseaux sociaux, une vidéo mettant en scène, Olivier Bibou Nissack et les femmes du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Dans cet élément, le porte parole du président du Mrc indique à leurs militantes, la démarche à adopter le 22 Septembre prochain

Je tiens à vous rassurer de notre engagement. Le 22 Septembre, nous serons tous présents et, nous allons montrer l’exemple, avant de voir si d’autres personnes nous suivent. Nous avons toujours été présents et ne demandons à personne de faire ce que nous ne faisons pas…Si nous atteignons dix mille personnes, engagés à atteindre notre objectif, nous verrons comment ils vont ajouter des places à Kondengui pour tous nous enfermer… ».    

Une défiance permanente qui les pousse à se considérer comme des victimes

Une posture qu’ils adoptent même sur les réseaux sociaux ; accusant le Gouvernement Camerounais, leurs compatriotes qui ne partagent pas le même point de vue que le leur, de les haïr,  de les tyranniser, de les opprimer.   

Dans cette envolée, ils croient investis d’une quelconque mission et sont convaincus d’avoir été mandatés par on ne sait qui.

Une vérité s’impose aux membres du Gouvernement en charge de la préservation de la paix sur l’ensemble du triangle national

Un groupuscule d’individus habités par la soif du pouvoir ne peut prescrire sa loi dans un pays de droits. Les autorités ont l’impérieux devoir de tout mettre en œuvre afin de protéger les Camerounais, face à ces multiples agressions. Ils ont soif de participer à la construction de leur pays, parce qu’ils n’en n’ont pas d’autre. Parce que le Vert – Rouge – Jaune est leur fierté et parce qu’ils refusent que leur soit imposé un homme qui, issu d’une aire géographique donnée, pense que « c’est à leur tour de prendre le pouvoir ».

Douala : 08 conducteurs de mototaxis kidnappés par des personnes non identifiées  

 

Nicole Ricci Minyem 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.