Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Législative partielle du 22 mars : Enow Abrams Egbe invite les électeurs à faire preuve de maturité

mardi, 17 mars 2020 15:27 Nicole Ricci Minyem

 

C’était lors des assises de la  première session de plein droit organisé ce Mardi dans la salle des conférences d’Elections Cameroon.

 

Pour ce scrutin, onze circonscriptions sont concernées : Menchum -  Nord, Bui – Ouest, Mezam – Sud, Bui – Centre, Bui – Sud, Mezam – Centre, Momo – Est, Menchum – Sud, Momo – Ouest et Mezam – Nord, dans la Région du Nord Ouest et Mezam Nord Ouest d’une part et le Lebialem dans la région du Sud Ouest. 

Six partis et formations politiques sont engagés dans cette compétition pour la conquête des treize sièges restants à l’Assemblée nationale.  Pour le président du Conseil Electoral « les rivalités entre différents candidats sont d’une légitimité certaine car c’est une phase de marketing et de séduction politique puisque chacun présente et défend le projet de société qu’il juge le meilleur dans le sens d’apporter une plus – value à la qualité de vie des populations. Autrement dit, c’est l’espace ou l’offre et la demande politique augmentent avec pour enjeu le développement harmonieux et intégral de notre pays… ».

 

Objectifs des travaux de ce Mardi

Pour Enow Abrams Egbe, « Les présentes assises permettent de procéder aux ultimes réglages pour rester dans les délais mais aussi et surtout de mettre un accent particulier sur les défis sécuritaires, compte tenu du climat qui prévaut dans ces régions, quant à la sécurité des uns et des autres avant, pendant et après le scrutin… ».   

 

Par ailleurs,

« Les enjeux sont si importants au plan national et international, que nous devons tout mettre en œuvre pour ne laisser aucune place au risque d’échec. Chaque Camerounais doit faire montre d’un sursaut patriotique, de sagesse et de civisme, afin de préserver des acquis cher à notre pays…».

Dans une sorte de plaidoyer, le président du Conseil Electoral entouré de ses plus proches collaborateurs a insisté sur le fait que « c’est le lieu de rappeler que tout le processus doit être abordé avec courtoisie, fraternité et fair – play. Les élections, ce n’est pas la bagarre. Votre carte d’électeur est votre arme. Elle vaut plus que toutes les bagarres ! Il faut seulement que vous vous en serviez!

D’autres recommandations ont été données aux différents acteurs puisées dans le code de bonne conduite dans son article premier : « Les parties prenantes s’engagent à œuvrer pour la sauvegarde de la paix, de la cohésion sociale et de l‘unité nationale, par l’acceptation des diversités d’options et d’opinions politique, et le rejet de toute violence sous toutes ses formes… ».  

 

Point sur les différentes missions effectuées sur le terrain par les agents d’Elecam 

Dans son discours, le président du Conseil Electoral a relevé que : « lors d’une récente mission d’évaluation pré – scrutin effectuée par les membres du Conseil Electoral dans ces deux régions, nous avons noté avec grande satisfaction que l’acheminement du matériel et des documents électoraux est achevé… ». 

Enow Abrams Egbe à l’entame des travaux de ce Mardi n’a pas manqué de rendre hommage à Adamou Ndam Njoya, président de l’UDC qui est récemment décédé.

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.