Grand dialogue national : Le Chef de l'Etat va respecter les résolutions prises

jeudi, 03 octobre 2019 15:25 Innocent D H

Le Président de la République Paul Biya suit attentivement la grand messe nationale qui se déroule du côté du Palais des Congrès de Yaoundé. Il compte fermement faire respecter les résolutions pertinentes qui vont en découler afin de faire rétablir l'ordre et la paix dans les deux régions anglophones pour que Cameroun retrouve sa prospérité.

 

C'est connu, depuis lundi 30 septembre 2019, les fils et filles du Cameroun sont réunis au Palais des Congrès de Yaoundé sous l'égide du Premier Ministre Chef du Gouvernement, chief Dr Joseph Dion Ngute. Les uns et les autres sans exclusion aucune se parlent les yeux dans les yeux et débattent des problèmes qui les concernent, principalement la crise anglophone pour trouver des solutions durables. 

 

L'intervention des ex combattants des groupes armés 

Les ex combattants ont saisi la perche pendant une dizaine de minutes à l'ouverture du grand dialogue pour présenter leurs excuses à la Nation camerounaise, regrettant avoir pris les armes contre leur propre pays. Dans leur intervention, les ex combattants ont également cité tous les motifs qui les ont amenés à se rebeller contre la Nation. De ces mobiles, l'on note la répartition inégale des places entre anglophones et francophones dans les grandes écoles, le manque d'emploi pour la jeunesse, les discriminations dans l'organisation de l'administration entre autres. 

 

Paul Biya va respecter sa promesse 

Dans les faits, il est plausible de constater que Paul Biya est un Chef d'Etat unique car il fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait. La preuve, la promesse du grand dialogue national a été tenue. Objectif principal recherché, trouver des réponses efficaces et efficientes pour une sortie définitive de crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. 

Quant aux résolutions, de sources bien introduites font savoir que Paul Biya promet d'engager la phase l'applicabilité car la vie doit impérativement reprendre son cours normal dans les régions secouées par la crise sociopolitique.

D'importantes décisions sont donc en vue. Le Président de la République va dès le 05 octobre prochain prendre des décisions avec pour visées: ramener la paix, rétablir la justice sociale où elle était perdue etc. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.