Fête du 11 février : Le Chef de l'État va s'adresser aux jeunes lundi prochain

samedi, 08 février 2020 10:42 Liliane N.

Au soir du 10 février prochain, les jeunes pourront avoir un aperçu des prévisions que le Président de la République a pour eux.

 

C’est l’un des moments solennels de la célébration de la fête de la jeunesse, qui se déroule au Cameroun, tous les 11 février. Le discours du Président de la République du 10 février porté à l’attention des jeunes est tout aussi attendu comme celui du 31 décembre. Le message de Paul Biya sera radiodiffusé et télévisé. 

Toutefois il convient d’indiquer que le discours du Président de la République de cette année sera prononcé dans un contexte électoral. Il va survenir au lendemain du jour du vote des élections législatives et municipales. Les jeunes comme le reste de la population auront déjà choisi leurs Députés et leurs Maires. Paul Biya s’adressera cette année à la jeunesse de son pays, dans un climat quelque peu délétère, du fait des crises naissant de part et d’autre. Il y a une recrudescence de la violence dans les milieux scolaires. Le Cameroun vient juste de mettre sous terre un enseignant de mathématiques poignardé par son élève de la classe de 4ème. 

Paul Biya va s’adresser aux jeunes après la convocation et la tenue du Grand dialogue national. L’évènement s’est déroulé du 30 septembre au 4 octobre 2019. Il visait à mettre sur pied des recommandations visant à résoudre la crise sociopolitique qui sévit dans les deux régions anglophones. Une crise qui met en mal l’avenir des jeunes de ces parties du pays. Ne pouvant pas suivre les cours comme les autres des régions sans conflit, à cause des séparatistes, leurs parents sont contraints de les conduire hors de leur zone d’habitation ou de les garder dans les maisons. 

En tenant compte du thème choisi pour cette 54e fête de la jeunesse, Paul Biya pourra évoquer également dans son discours, la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Le thème de la célébration de cette année est «Jeunesse, Paix, Décentralisation et participation à la gouvernance locale pour un Cameroun nouveau».

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.