Extrême-Nord : Le Gouverneur rappelle à l’ordre les agents publics sur le respect des horaires de travail

jeudi, 25 juin 2020 10:25 Innocent D H

Le rappel à l’ordre est contenu dans un communiqué signé par l’autorité administrative le 19 juin dernier. Midjiyawa Bakary a pris une circulaire « relative au respect des horaires de début et de fin de la journée de travail par les agents publics dans la région de l’Extrême-Nord ». Ce qui traduit clairement l’engagement du patron de la région à en découdre avec les fonctionnaires et les travailleurs de l’administration publique qui se croient malins. 

 

Dans la région de l’Extrême-Nord, à en croire les plaintes des usagers, certains agents publics désertent de plus en plus leur lieu de service avant la fin de l’heure, foulant ainsi aux pieds le sacro-saint principe du respect des obligations vis-à-vis de l’administration. Midjiyawa Bakary vient de siffler la fin de la récréation à travers la signature d’une circulaire qui rappelle à l’ordre les agents publics véreux qui se livrent à un tel comportement. 

Dans la lettre circulaire qui est adressée au Secrétaire général des services du Gouverneur, à messieurs les préfets de l’Extrême-Nord, aux sous-préfets, aux délégués régionaux et assimilés, ainsi qu’aux responsables des organismes publics et parapublics, le Gouverneur écrit, « il m’a été donné de constater pour le déplorer que certains agents publics en service dans la région de l’Extrême-Nord ne respectent pas les horaires d’arrivée et de départ du travail, ceci en violation de la réglementation en vigueur y afférente. Les heures d’arrivée de ces agents dans leur lieu de travail vont au-delà de 09 heures et les heures de départ sont parfois avant 15h30 minutes. D’autres vont même jusqu’à trouver des excuses dénuées de tout fondement pour s’absenter de leur poste de travail en violation de l’éthique professionnelle et de leurs obligations vis-à-vis de l’administration ». 

Cadre normatif

Midjiyawa Bakary rappelle pour que nul n’en ignore, les dispositions de l’article 2 alinéa 1 du décret présidentiel N°93/320 du 24 novembre 1993 portant réaménagement des horaires de travail dans les administrations publiques. L’article précise, « la durée hebdomadaire du travail est fixée à 40 heures dans les administrations publiques et est repartie du lundi à vendredi de 07 heures 30 minutes à 15h30 minutes ». 

L’autorité administrative n’oublie pas de préciser que le non-respect de ces horaires par un agent public peut entraîner des sanctions disciplinaires conformément aux dispositions de l’article 94 du décret N°94/199 du 07 octobre 1994 portant statut général de la Fonction publique de l’Etat, modifié et complété par le décret N°2000/284 du 09 novembre 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’Etat relevant du code de travail. 

Le Gouverneur met en garde les agents déserteurs de leur lieu de travail que des contrôles inopinés seront désormais organisés. Il engage les agents publics en service dans son territoire de commandement à « veiller au strict respect des prescriptions contenues dans la présente lettre circulaire auxquelles j’attache le plus grand prix », conclut le patron de la région de l’Extrême-Nord. Ampliation du document en a été faite entre autres au Secrétaire général des services du Premier ministre et au ministre de l’administration territoriale. 

 

Innocent D H  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.