Elections régionales : Mise en garde des « politiciens véreux et sans scrupules » ayant pour ambition de déstabiliser le processus électoral

mardi, 08 septembre 2020 10:00 Nicole Ricci Minyem

Le ministre Paul Atanga Nji s’est voulu clair : « L’arrêt des poursuites judiciaires ne signifie aucunement l’extinction des charges qui avaient motivé la mise en détention préventive des présumés coupables. En cas de nouveaux faux pas, notamment l’incitation à la rébellion, le compteur judiciaire de ceux qui avaient bénéficié de l’arrêt des poursuites sera remis à zéro… ».

 

Des propos prononcés avec vigueur et conviction lors du point de presse donné ce lundi par le ministre de l’Administration Territoriale après la convocation par le Chef de l’Etat, du collège électoral.

Pour donner le sens légal à cette posture, le membre du gouvernement a tenu à rappeler quelques dispositions de la loi, notamment la Loi du 12 Juillet 2016, portant Code Pénal :

Article 111 : Au sujet de la sécession, dispose en son alinéa 1 :

Est puni de l’emprisonnement à vie celui qui, en temps de paix, entreprend par quelques moyens que ce soit de porter atteinte à l’intégrité du territoire.

Article 114 qui traite de la Révolution dispose :

Est puni d’un emprisonnement à vie, celui qui tente par la violence, soit de modifier les lois constitutionnelles, soit de renverser les autorités politiques instituées par lesdites lois ou de les mettre dans l’impossibilité d’exercer leurs pouvoirs…

Il faut savoir assumer ses positions jusqu’au bout

En relevant cet aspect, le ministre de l’Administration Territoriale faisait référence, au choix de certains, à l’instar de Maurice Kamto – leader du Mrc, de ne point prendre part à une quelconque élection

« Après avoir pris part au scrutin présidentiel, le responsable de ce parti a, contre toute attente et au grand dam de ses militants, décidé de ne pas participer au double scrutin du 09 Février 2020…

De ce fait, ils se sont volontairement mis, lui et son parti, hors du jeu des Institutions républicaines. En démocratie, tout le monde le sait, la légitimité politique ou républicaine s’acquiert dans les urnes, et non à travers les réseaux sociaux ou dans la rue…

Ceux qui, par faux calculs politiques, trouvent des prétextes fallacieux pour se soustraire des consultations électorales, doivent avoir le courage d’assumer les conséquences de leur choix suicidaires…  

Refuser de participer aux élections et prétendre défendre les intérêts du Peuple Camerounais, sans mandat électif est une imposture qui ne saurait prospérer au Cameroun ».  

 

Programme des Régionales

07 Septembre 2020 : Convocation du Collège Electoral

22 Septembre 2020 : Délai dépôt candidatures

07 Octobre 2020 : Publication des candidatures

21 Novembre 2020 : Campagne électorale

06 Décembre 2020 : Scrutin

09 Décembre 2020 : Résultats

22 Décembre 2020 : Session de plein droit.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.