Elections législatives et municipales 2020 : Elecam publie les listes des candidats ce 09 décembre

lundi, 09 décembre 2019 11:10 Liliane N.

La publication tant attendue des listes des candidats à ces élections va se dérouler au siège d’Elections Cameroon.

 

C’est ce lundi 09 décembre 2019 que les partis politiques qui ont choisi de prendre part aux prochaines élections législatives et municipales, sauront si leurs listes ont été retenues. Elections Cameroon (Elecam) va mettre fin au suspense, en rendant publiques lesdites listes. Elles ont été déposées à Elecam et dans ses démembrements territoriaux du moment de la convocation du corps électoral au 25 novembre 2019. Après cette phase de dépôt de dossiers, les structures de terrain d'Elecam ont pris plus de cinq jours à compter du jour de la présentation des candidatures pour transmettre les documents à la Direction générale des élections. Le 29 novembre 2019, les membres du Conseil électoral ont commencé à examiner les documents de candidature et aujourd'hui, les résultats de leur travail seront rendus publics.

La cérémonie qui va se tenir ce jour est cruciale non seulement dans le processus électoral, mais aussi pour les partis politiques. En ce qui concerne les formations politiques, elles vont pouvoir mettre au point des stratégies de campagne et de dépôt de pétitions en cas de contestation de la décision du Conseil Electoral d'Elecam. Des observateurs politiques passionnés disposeront également de statistiques sur les différentes localités et les partis candidats aux élections.

Il faut dire que la phase actuelle du processus électoral est conforme à l'article 126 du Code électoral. Pour ce qui est des élections législatives,  cet article dispose que, « dans un délai d'au moins 60 jours à compter de la date du scrutin, le Conseil électoral établit et publie la liste. Il communique immédiatement au Conseil constitutionnel cette liste de candidats ».  La même procédure s'applique aux élections des conseillers municipaux. La différence entre les deux élections se situe au niveau des institutions compétentes en cas de litige.

Pour les élections des Députés de l'Assemblée nationale, les pétitions sont soit pour le rejet, soit pour l'acceptation des listes déposées au Conseil constitutionnel. En revanche, pour les élections des conseillers municipaux, l’article 189, paragraphe 1, du Code électoral dispose que « la décision d’accepter ou de rejeter une liste de candidats peut être contestée devant le tribunal administratif compétent par un candidat, le représentant du liste concernée, ou toute autre liste ou par un électeur dont le nom figure sur le registre électoral du conseil concerné ».

Lire aussi : Listes des partis politiques retenus pour participer élections législatives de février 2019

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.