Double scrutin du 09 Février 2020 : Le ministre de l’Administration territoriale convoque les gouverneurs

mardi, 14 janvier 2020 10:22 Nicole Ricci Minyem

C’est dans le cadre de la première Conférence semestrielle des patrons des régions, au titre de l’année en cours et, lors de la cérémonie protocolaire d’ouverture, Paul Atanga Nji a relevé que ces assises permettent de faire le point « des mesures prises ou envisagées en vue de permettre un encadrement sécuritaire optimal du double scrutin législatif et municipal du 09 février prochain ».

 

Ce d’autant plus que ces municipales et législatives vont se dérouler dans un contexte sécuritaire particulier dans certaines Régions de notre pays. Or, il est important de relever le challenge, laisse entendre le Minat : « Les élections doivent avoir lieu sur l’ensemble du Territoire National, à savoir dans les 10 Régions, les 58 Départements et les 360 Arrondissements… ».  

Il est important que toux ceux qui veulent exercer leurs droits et devoirs citoyens le fassent en toute sérénité et, dans des cadres sécurisés. Le Président de la République a à cet effet, pris un engagement ferme et qui interpelle toutes les parties prenantes à l’organisation de ces élections : « Des dispositions sécuritaires ont été prises pour que, sur toute l’étendue du territoire, tous nos concitoyens puissent exercer leur droit de vote. Si cela s’avère nécessaire, elles seront davantage renforcées…».

Le rôle des gouverneurs des régions par rapport à cette exigence présidentielle

Faudrait-il le rappeler ? Les élections permettent à chacun de participer à la construction de son pays et à l’édification d’un destin commun. Elles consolident le processus démocratique et l’Etat de droit. Boycotter une élection, c’est lutter contre le développement, prêcher le boycott des élections, c’est afficher un comportement anti-constitutionnel et anti-républicain.

Les Gouverneurs de région ont donc l’impérieuse obligation de tout mettre en œuvre, pour que les élections législatives et municipales du 09 février 2020 se déroulent partout dans le calme, la transparence et la sérénité.

Et, au-delà du scrutin, chaque patron de région doit collaborer avec les Préfets et des Sous-préfets, afin d’ « exploiter le communiqué issu du Conseil de Cabinet, afin que les populations soient davantage édifiées sur l’action gouvernementale. C’est aussi la meilleure façon de combattre la désinformation répandue au quotidien dans les réseaux sociaux par certains médias privés à la solde des détracteurs du Régime… », a souhaité le ministre de l’Administration Territoriale, avant de déclarer ouvert, les travaux de la Première réunion semestrielle des Gouverneurs.  

Dans la salle, outre la présence des Gouverneurs des régions, on a noté celle des personnalités, chargées d’assurer la sécurité, notamment le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale et le Délégué Général à la Sûreté Nationale.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 14 janvier 2020 13:06
Décorticage et stockage des céréales: Les producteurs dans l’Extrême-Nord s’arriment à la modernité

Ces agriculteurs disposent désormais d’une unité de décorticage et de stockage issue d’une technologie de pointe qui a officiellement coûté…


N.RM Publié le lundi, 13 janvier 2020 08:02
Dominique Strauss-Kahn en accord parfait avec ceux qui veulent mettre un terme à l’utilisation du FCFA

Le consultant et ancien directeur général du Fonds monétaire international estime que l’Europe n’est plus le centre du monde. Il…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.