Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
166276
Confirmed
787631
Deaths
37840
CAMEROUN
Recovered
5
Confirmed
193
Deaths
6

Double scrutin du 09 Février  2020-02-19 : Elections Cameroon dit sa satisfaction

mercredi, 19 février 2020 12:31 Nicole Ricci Minyem

 

La 7ème  session de plein droit du Conseil électoral, organisé ce Mardi a en outre permis à l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun de faire un bilan de ce double scrutin

 

A l’entame  de son propos, Enow Abrams Egbe  qui présidait la séance, a relevé que : « Des élections qui, à l’ère des réseaux sociaux et de la digitalisation, auront à n’en point douter donner lieu à une campagne électorale tumultueuse, à en juger par les commentaires livrés par les observateurs… ».

Une campagne d’autant plus « tumultueuse » que quelques partis politiques  avaient résolu de ne pas s’y rendre et, d’amener les électeurs à respecter leur mot d’ordre de boycott. Ce qui n’a pas été fait, comme le relève pour s’en féliciter le président d’Elections Cameroon qui n’a pas manqué en outre de saluer « toutes les électrices et tous les électeurs camerounais qui, dans une grande maturité civique et malgré les conditions parfois difficiles, se sont effectivement rendus aux urnes, dans le calme et dans la sérénité, afin non seulement d’exercer leur droit fondamental de vote, mais aussi de veiller à ce que le principe « one man, one vote » tant préconisé, soit véritablement respecté… ».

49 partis politiques ont concouru et l’on a relevé une forte présence des jeunes et notamment des femmes dont le pourcentage global a avoisiné les 45%.

Ce qui a amené Enow Abrams Egbe  à affirmer que : « Ces derniers ont compris, qu’aller voter va bien au-delà du simple slogan, car c’est ce vote, cette voix qui constitue la manifestation concrète et réelle qui consacre la vitalité démocratique, concoure à promouvoir la paix et garantit le développement durable dans notre pays… ».  

« Nonobstant les enjeux énormes suscités par ces élections locales et malgré quelques actes discourtois isolés qui sont inhérents au processus, fort a été de remarquer très peu ou pas d’ambiguïté, encore moins des excès verbaux, de la part des protagonistes. A contrario, on peut se féliciter, de ce que les candidats tout au long de la campagne électorale se soient conduits de manière responsable et civique, focalisant leurs énergies sur la proposition de leurs programmes et projets politiques tout aussi pertinents les uns que les autres, prêchant partout et avant tout la paix et la cohésion sociale... », a t –il poursuivi.

Dans le chapitre des félicitations et des remerciements, le président du Conseil électoral a salué la contribution des Forces  de maintien de l’ordre, celle des Organisations de la Société Civile, ainsi que des Organismes nationaux et Internationaux qui se sont véritablement déployés sur le terrain durant la campagne électorale et dans les bureaux de vote le jour du scrutin à travers les Missions d’Observation électorale accréditées, les Hommes des médias …

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.