Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Communication Minsanté : Cabral Libii déplore le manque de respect de Manaouda Malachie aux élus du peuple

vendredi, 03 avril 2020 10:40 Stéphane NZESSEU

C’est une grosse gifle que vient de recevoir les élus au sein de la chambre basse du parlement. Un pied de nez à l’endroit de ceux qui quelques jours avant ont eux aussi violés les consignes données par lui. Comme quoi le minsanté a voulu donner une leçon au Président de l’Assemblée Nationale et les députés.

 

Cabral Libii, le président du PCRN était à l’Assemblée ce matin. Il a vécu cette situation avec d’autres parlementaires. Il a choisi de dire à ses militants et au public ce qui s’est passé au sein de l’hémicycle. La première chose que nous apprend Cabral Libii est que « la « communication du Ministre de la Santé Publique sur la pandémie du Coronavirus », initiée de son propre chef, prévue ce jeudi 02 Avril 2020 à 11 heures n’a plus eu lieu. ». Comme quoi, c’est Manaouda Malachie qui a lui-même demandé à venir devant les parlementaires tenir une communication sur l’évolution de la pandémie sur le territoire camerounais.

 

De plus, le Président du PCRN nous fait savoir que « l’annonce de cette annulation a été faite aux élus de la nation par le Président de l’Assemblée Nationale après plus d’une heure d’attente. » Quel manque d’élégance ? Ou alors, un mépris bien affiché. Mais selon le néo-député « Si ce manque d’élégance envers la représentation nationale peut être excusé par l’urgence sanitaire à laquelle le Gouvernement doit faire face, il demeure que cette volte-face est une occasion manquée qui aurait pu édifier les camerounais sur » plusieurs sujets importants.

Questions orales : Manaouda Malachie zappe les députés

Au nombre de ces points sur lesquels le ministre de la santé était attendu, « la situation des tests de dépistage, le protocole thérapeutique, la protection du personnel soignant, la situation des personnes placées en quarantaine dont certaines sont en détresse ou à l’abandon, l’éventualité du confinement et les implications économiques, l’évaluation du dispositif de lutte ». Des aspects de la lutte qu’il était important de savoir pour ceux qui ont la responsabilité de rendre compte à des populations. « L’heure n’étant pas à la parole facile, c’est le lieu de rappeler à toutes et tous de mettre scrupuleusement en pratique les mesures de prévention prescrites. » Dixit Cabral Libii. Jusqu’ici, aucune autre date n’a été annoncée pour revenir sur cette communication. De toute façon Cavaye Yeguié Djibril a demandé que cette communication se fasse avant la fin de la session.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.