Commémoration de l’assassinat des nationalistes Duala Manga Bell et Martin Paul Samba à Douala

samedi, 10 août 2019 14:17 Danielle Ngono Efondo

Le jeudi 08 août 2019, les populations de Douala, la deuxième ville du Cameroun ont commémoré l’assassinat des deux héros camerounais Rudolf Duala Manga Bell et Martin Paul Samba, assassinés respectivement le même jour c'est-à-dire le 8 août 1914.

 

C’était Deux grands hommes, deux destins hors du commun qui ont connus deux fins tragiques. L’un vit sur la côte et l’autre dans l’Hinterland. Ils ne connaissent même pas dans les années 1913-1914 et pourtant tous les deux mènent, chacun de son côté, un combat farouche contre les colons allemands.

En effet, Rudolf Duala Manga Bell, s’était opposé au projet d’expropriation des douala par les allemands. Suite à son opposition, en 1914, le roi Rudolf Manga Bell, fut condamné à « la peine de mort par pendaison » pour « haute trahison ». Il a été exécuté avec son secrétaire Ngosso Din le 08 août 1914 à Douala. Il est cependant devenu une sorte de martyr et un héros populaire.

Pendant que Rudolf était pendu à Douala, Samedi 8 août 1914, le même jour à Ebolowa, Mebenga M’Ebono dit Martin Paul Samba, qui ne resta pas indifférent face à la répression allemande sur les camerounais, refusa de se faire bander les yeux dans l’esprit de voir ses tireurs en face. Il sortit de sa poche un mouchoir blanc, qu’il agita. Les balles passaient sans oser le toucher, ceci se répétait à plusieurs reprises, et samba était toujours debout. Par la suite, il plia son mouchoir et dit « je n’ai pas peur de la mort » puis il dit enfin « tuez-moi mais vous n’aurez jamais le Cameroun » c’était là ses dernier mots.

L’hommage ou plutôt le devoir de mémoire auquel les populations de Douala ont rendu à ces deux hommes ne se circonscrivait pas seulement à Douala mais plutôt dans tout le Cameroun et ailleurs. Car le combat de Duala Manga Bell et de Martin Paul Samba a des reconnaissances au Ghana avec Kwame Nkrumah, au Congo avec Lumumba, en Afrique du Sud avec Mandela tout comme au Burkina Faso avec Thomas Sankara. Et ce sont toutes ces figures qui seront aussi célébrées.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.