Chambre d’Agriculture : Le challenge majeur du nouveau président Joseph Roland Matta

jeudi, 14 mai 2020 13:33 Innocent D H

Nommé par décret du Chef de l’Etat à la tête de cette chambre consulaire, une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de ce digne fils de la Boumba-et-Ngoko dans la région de l’Est. Le nouveau président de la Chambre d’Agriculture, des Forêts, de l’Elevage et des pêches (Capef) se fixe comme défi majeur, la redynamisation de l’institution dont il a désormais la charge de présider aux destinées.   

 

La principale mission assignée à Joseph Roland Matta, c’est sans doute, la redynamisation de la Chambre d’Agriculture, immense représentativité du monde agro-sylvo-pastoral et halieutique au Cameroun. Il se doit ainsi de mettre en œuvre les directives du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, sa tutelle technique. 

Mouvaux défis 

Soulignons que le membre du Comité central du RDPC prend les rênes de cette institution quatre ans après la réforme qui a engendré non seulement le changement de la dénomination du Capef, mais également touchant à ses missions. Joseph Roland Matta devra poursuivre l’œuvre de modernisation de cette chambre consulaire engagée par son prédécesseur, Janvier Mongui Sossomba décédé il y a deux ans. Trois grandes missions lui sont assignées : la mission de consultation, de promotion économique et de formation professionnelle. 

S’agissant précisément de la mission consultative qui lui sont dévolues, le président du Capef est appelé à représenter et à défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux et internationaux. 

Sur le plan économique, il doit avec son équipe organiser des campagnes promotionnelles visant à accroître les ventes de la production agricole, animale halieutique, forestière et faunique à l’intérieur, tout comme à l’extérieur du pays. 

A travers son statut d’organe consultatif, la Capef donne des avis et des informations au Gouvernement sur les questions de main d’œuvre et de la réglementation du travail de son domaine de compétence, ceci sous l’impulsion de son président. A ce titre la Chambre d’Agriculture, des Forêts, de l’Elevage et des pêches est consultée notamment sur les projets de loi de textes réglementaires portant sur les activités relevant de son domaine. Dans le cas d’espèce, il est par exemple attendu du président de la Capef, qu’il ressuscite le projet de création de l’établissement de microfinance agricole qui semble être jeté au rebut à cause des obstacles tels que législation autour du foncier, présentant encore quelques limites au Cameroun. 

Atouts du nouveau Patron

Joseph Roland Matta n’est pas inconnu du milieu des affaires. Elu député à deux reprises pour le compte de la circonscription de la Bomba-et-Ngoko, il a été appelé au Gouvernement le 07 septembre 2007, en tant que Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Forêts et de La Faune. Il fait aussi parti de la première cuvée des sénateurs camerounais de 2013 à 2018.

Né le 13 février 1961 à Ngotto II par Yokadouma, Joseph Roland Matta est pensionnaire de l’Institut de formation aux métiers de tourisme et de l’hôtellerie (INFATH) de Gouvieux en France. Dès la sortie de l’école, avec son diplôme en main, il travaille pendant plusieurs années dans des établissements hôteliers. D’abord comme contrôleur de gestion de Sofitel-Roissy en France, puis auditeur à ce qui fût auparavant le Sofitel Mont-Febe à Yaoundé. Le nouveau président de la Capef a aussi officié comme directeur général au Novotel Mansa de Bertoua, apprend-on de sources crédibles. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.