Cameroun : Paul Biya instruit la mise en place d’un programme spécial de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord

mercredi, 09 septembre 2020 21:38 Innocent D.H.

L’instruction présidentielle est contenue dans une correspondance administrative adressée par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh au secrétaire général des services du Premier ministre. Une initiative du Président Paul Biya qui intervient deux jours après la convocation des collèges électoraux pour le 06 décembre prochain en vue des premières élections régionales au Cameroun.

 

C’est connu de tous, l’Extrême-Nord Cameroun est depuis mai 2014 le théâtre d’incursions des terroristes de la secte Boko Haram dont les exactions ont profondément affecté la plus belle des régions. Les conséquences sur les plans sociaux économiques sont visibles. Aux dégâts matériels qui sont multiples, les pertes en vie humaines se sont multipliées au fil des ans. Selon les chiffres de Crisis groupe actualisés en 2017, 2 000 civils et militaires ont été tués et plus d’un millier de personnes avaient été enlevées dans l’Extrême-Nord. Le groupe terroriste a eu à voler au moins 17 000 têtes de bétail et de millier de petits ruminants, pour une valeur approximative de 06 millions de dollars. Des boutiques, centres de santé et domiciles privés ont été pillés par Boko Haram. Néanmoins, aujourd’hui les attaques djihadistes dans cette partie du pays restent sporadiques grâce aux efforts de l’armée camerounaise qui fait preuve de professionnalisme dans la préservation de l’intégrité du territoire.

Comme si cela ne suffisait pas, ces derniers jours, la nature a été sans pitié face à la région de l’Extrême-Nord. Des pluies diluviennes se sont abattues dans cette unité administrative du 28 au 29 août 2020 et ont provoqué des inondations avec d’énormes dégâts. La pression des eaux a été sans pitié pour plusieurs localités (Maroua, Bogo, Avakaï, Mora etc) dont les populations ont été sinistrées. C’est le cas par exemple, du pont de Palar qui relie la ville de Maroua à celle de Mora qui s’est effondré.   

Face à ces situations difficiles, la région de l’Extrême avait donc besoin d’un programme de reconstruction pour lui permettre de retrouver ses attraits d’en temps. Et le Président Paul Biya dans clairvoyance qui ne souffre d’aucune contestation vient d’instruire la mise sur pied d’un programme spécial de reconstruction de cette région.

« De l’ordre de Monsieur le Président de la République, j’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il instruit le Premier ministre, Chef du Gouvernement, de prendre des dispositions urgentes et nécessaires à la mise en place d’un programme Spécial pour la reconstruction de la région de l’Extrême-Nord », écrit Ferdinant Ngoh Ngoh au secrétaire général des services du Premier ministre le 27 août 2020.  

Cet ordre intervient dans un contexte marqué par la convocation, le 07 septembre dernier des collèges électoraux dans l’optique de procéder aux élections régionales au Cameroun le 06 décembre prochain dans les Chefs-lieux de département. Preuve que le parachèvent du processus de la décentration est en mouvement dans le pays. Cette reconstruction annoncée contribuera davantage à œuvrer en faveur du développement local.

Rappelons que la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest secouées par une crise socio-politique depuis près de quatre ans, est en cours. Elle résulte aussi de la décision du Chef de l’Etat.

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.