Cameroun : Les festivités publiques du 01er et du 20 Mai annulées

jeudi, 23 avril 2020 08:38 Nicole Ricci Minyem

La décision a été prise ce Mercredi par le Chef de l’Etat Camerounais

Le communiqué :  

 « Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République porte à la connaissance de l’opinion, qu’en raison de la pandémie du Coronavirus et de la nécessité du respect des mesures de distanciation sociale prescrites par le Gouvernement de la république, le Président de la République, son Excellence Paul Biya, a décidé de l’annulation des célébrations publiques des éditions 2020 de la Fête du Travail et de la Fête Nationale »   

 

La nuance

Contrairement à ce que d’aucuns disent, il ne s’agit nullement de l’annulation totale de la 48ème édition de la Fête Nationale de l’Unité, pour ne citer que cet  exemple qui pour cette année, a pour thème : « Tous unis face à la pandémie du COVID-19, pour un Cameroun résilient, résolument tourné vers la paix, la stabilité et le développement économique » ; mais plutôt de l’interdiction de toutes les activités qui gravitent autour de celle-ci.

A l’instar du défilé militaire, civil et politique sur l’ensemble du triangle national de même que des réceptions qui interviennent à la fin de cette journée qui marque la commémoration de l’Indépendance du Cameroun.  

Un moment de communion au cours duquel, les différentes entrées du Palais de l’Unité sont ouvertes afin d’accueillir les invités venus de toutes les couches sociales. Moment d’exaltation pour ceux qui ont l’opportunité de voir de prêt et même de toucher le Président de la République.

 

Par contre,

Quelques sources font savoir que le traditionnel discours sera bel et bien prononcé, comme tous les ans, à la veille de la célébration de la Fête de l’Unité Nationale, par le Président de la République qui, depuis le début de la crise sanitaire qui traverse le pays dont il a la charge, a pris certaines mesures afin de préserver ses compatriotes.

C’est d’ailleurs dans l’objectif de faire respecter ces dernières, que certaines des articulations, certes très importantes en ce jour symbolique pour tous les Camerounais, ont été annulées.

 

Fête du Travail

Il en est de même pour la célébration le 1er Mai, de la fête du travail. Moment de grands rassemblements pour tous les travailleurs, même dans les coins les plus reculés du Cameroun car, au-delà du manger et du boire, ils se retrouvent par centaines afin de revendiquer leurs droits.

Pas moyen donc de faire respecter les mesures de distanciation sociale, d’éviter des accolades et, bien évidement, les détenteurs des restaurants et autres cadres de réjouissance n’auront pas l’opportunité de fermer à l’heure prescrite.

La crise sanitaire que traverse le Cameroun à l’heure actuelle est passagère et au lieu de verser dans des considérations d’ordre politique à travers des intrigues et autres propos discourtois qui n’ont pas lieu d’être en ce moment, chaque personne consciente a l’impérieuse obligation de s’approprier des règles de protection mises en place par le Gouvernement car, il en va de la santé personnelle de tous et de chacun.  

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.