Cameroun : La mise en service définitive du barrage de Memve’ele projetée pour le 31 décembre 2020

lundi, 09 décembre 2019 14:41 Innocent D H

Les travaux d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele d’une capacité de 221 mégawatts (MW) sur le Ntem dans le Sud-Cameroun sont terminés, à en croire les informations rendues disponibles par le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee). 

 

Le taux d’exécution des travaux en ce qui de la ligne de transport associée Nyabizan-Yaoundé est de 60% fait également révéler le Minee. La centrale qui a été mise sous tension le 14 avril 2019, a permis la production de 65 MW par jour. Une production qui a favorisé l’évacuation par une ligne provisoire de 90 kV. D’importantes économies ont été générées dans la facture des combustibles à hauteur de 350 millions de FCFA par semaine, cette mise en service partielle ayant entraîné au passage l’arrêt des centrales thermiques d’Ahala, d’Oyomabang, de Mbalmayo et d’Ebolowa.

Selon la même source, « une évaluation des travaux des ouvrages d’évacuation d’énergie (OEE) et des essais de montée en puissance au niveau de la centrale hydroélectrique sont en cours par la Sonatrel afin d’augmenter la puissance à 75 MW. La mise en service définitive définitive est prévue pour le 31 décembre 2020 ».  

L’on apprend que le processus d’indemnisation des populations impactées par l’ouvrage se poursuit actuellement. Les travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Memve’ele ont été lancés il y a 7 années aujourd’hui. Le montant des travaux s’élève à 450 milliards de FCFA. 

 

Innocent D H   

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.