Cameroun : La mise en service définitive du barrage de Memve’ele projetée pour le 31 décembre 2020

lundi, 09 décembre 2019 14:41 Innocent D H

Les travaux d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele d’une capacité de 221 mégawatts (MW) sur le Ntem dans le Sud-Cameroun sont terminés, à en croire les informations rendues disponibles par le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee). 

 

Le taux d’exécution des travaux en ce qui de la ligne de transport associée Nyabizan-Yaoundé est de 60% fait également révéler le Minee. La centrale qui a été mise sous tension le 14 avril 2019, a permis la production de 65 MW par jour. Une production qui a favorisé l’évacuation par une ligne provisoire de 90 kV. D’importantes économies ont été générées dans la facture des combustibles à hauteur de 350 millions de FCFA par semaine, cette mise en service partielle ayant entraîné au passage l’arrêt des centrales thermiques d’Ahala, d’Oyomabang, de Mbalmayo et d’Ebolowa.

Selon la même source, « une évaluation des travaux des ouvrages d’évacuation d’énergie (OEE) et des essais de montée en puissance au niveau de la centrale hydroélectrique sont en cours par la Sonatrel afin d’augmenter la puissance à 75 MW. La mise en service définitive définitive est prévue pour le 31 décembre 2020 ».  

L’on apprend que le processus d’indemnisation des populations impactées par l’ouvrage se poursuit actuellement. Les travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Memve’ele ont été lancés il y a 7 années aujourd’hui. Le montant des travaux s’élève à 450 milliards de FCFA. 

 

Innocent D H   

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.