Cameroun-Décret présidentiel : Julien Doumba nommé SG de la Grande chancellerie des ordres nationaux

mardi, 07 juillet 2020 08:52 Innocent D H

Ce jeudi, 02 juillet 2020, julien Doumba a été nommé secrétaire général de la Grande chancellerie des Ordres nationaux par la force du décret présidentiel. Le fils de Charles Doumba, ancien secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais va désormais évoluer aux côtés de Philémon Yang nommé président de cette instance en avril dernier. 

 

C’est à Julien Doumba, précédemment secrétaire général des services du Gouverneur de la région du Nord que revient désormais la responsabilité d’occuper les fonctions de secrétaire général de la Grande chancellerie des ordres nationaux. Il vient d’être nommé à ce poste par décret du Président de la République, Paul Biya. L’acte du chef de l’Etat appelle l’illustre élu à évoluer auprès de l’ancien Premier ministre, Philémon Yang nommé président de cet organe en avril 2020. 

De sources crédibles, Julien Doumba est le fils de l’ancien secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Charles Doumba. Le nouveau secrétaire général de la Grande chancellerie des ordres nationaux a été ancien sous-préfet de l’arrondissement de Ngoumou, avant d’être appelé à servir comme secrétaire général des services du Gouverneur du Nord. 

Rattachée à la Présidence de la République, c’est à la Grande chancellerie des ordres nationaux que sont destinés les dossiers de candidature à une distinction honorifique envoyés par les ministres compétents. Le secrétaire général est chargé d’assurer le fonctionnement de l’administration de cette structure notamment en ce qui concerne la préparation du budget, la tenue à jour des contrôles des ordres, la préparation des décisions du Grand chancelier, etc. Il est également le secrétaire de tous les ordres et commissions. 

Précisons aussi que le SG de la Grande chancellerie a rang de secrétaire général de ministère. Une indemnité mensuelle de fonction exclusive de toute indemnité de même nature lui est attribuée par décret du Président de la République, s’il exerce une autre fonction en plus. 

Le Budget de la Grande chancellerie des est annexée à celui de la Présidence de la République et des services rattachés, apprend-on. 

 

Innocent D H



Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.