Bras de fer Fecafoot – LFPC : Les décisions destinées au Chef de l’Etat donnent raison à la LFPC

vendredi, 20 novembre 2020 14:08 Stéphane Nzesseu

Le Premier Ministre a tenu ce jeudi soir une rencontre avec les responsables de la fédération camerounaise de football et de la ligue de football professionnelle du Cameroun.

 

Joseph Dion Ngute a réussi à faire asseoir autour de lui Seydou Mbombo Njoya et le Général Pierre Semengue. Les deux hommes et leurs collaborateurs sont venus expliquer au représentant du Chef de l’Etat sa part de vérité dans ce contentieux qui perdure entre les deux entités qui animent le football camerounais.

Au terme des discussions, et après avoir soigneusement écouter les uns et les autres, le Gouvernement camerounais a visiblement donné raison à la Ligue de football professionnel. Les résolutions le montrent très bien :

  • Les clubs sont invités à prendre part à l’Assemblée Générale convoquée par la Ligue

Une décision qui oblige les clubs, et même les clubs dissidents, ceux-là qui avaient déjà boycotté les rencontres organisées par le ligue du Général Semengue, à prendre part à l’Assemblée Générale dont la date sera donnée dans quelques jours.

  • Les clubs sont invités à élire les membres du Conseil d’Administration de la Ligue

Et pour ce faire, le Premier Ministre demande aux membres du Conseil d’Administration de la Ligue de choisir un nouveau Secrétaire Général pour la ligue. Le nom de celui qui sera choisi sera proposé à la Fecafoot pour nomination. Question d’avoir un Secrétaire Générale qui soit l’objet d’un consensus.

  • Les clubs sont invités à jouer le championnat organisé par la LFPC

C’est sans doute la décision la plus douloureuse pour la Fecafoot. Car c’est là-dessus que Seydou Mbombo Njoya pensait tenir le Général. Ce d’autant plus que la Fecafoot était engagé dans le processus de liquidation de la ligue après l’acte de retrait de compétence pour la ligue d’organiser des compétitions de football. Ce n’est qu’à la fin du championnat que le Ligue organisera une Assemblée Générale élective. Soit dans huit mois.

  • Le Gouvernement interpelle les acteurs au bon sens et au patriotisme pour restaurer l’image du Cameroun profondément et sérieusement écornée du fait de ce conflit entre la Fecafoot et la LFPC.

Le Gouvernement s’est dit toujours prêt à écouter les différents acteurs du football, question d’examiner toutes doléances. Par ailleurs, les clubs doivent confirmer leur adhésion à l’application de ces recommandations dans 24 heures par l’entremise du Pr NKOU MVONDO. Le gouvernement dit être aux côtés des acteurs pour l’essor du football camerounais et du sport en général.

Reste maintenant à savoir ce que dira le Chef de l’Etat en dernier ressort.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.