Audience Présidentielle : Fin de l'inutile polémique

vendredi, 17 avril 2020 08:38 Nicole Ricci Minyem

En recevant ce Jeudi l’ambassadeur français le Chef de l’Etats Camerounais a évoqué avec son hôte quatre sujets essentiels : la Santé – l’Economie –la Recherche et l’Humanitaire

 

Et bien évidemment ils n’ont pas manqué de parler du Covid 19, cette pandémie qui touche le monde entier, comme l’a entre autres relevé Christophe Guilhou sur le perron du palais d’Etoudi : «  J’ai retrouvé le Président Biya qui m’avait reçu en audience il y a un peu plus d’un mois, toujours alerte et nous avons eu une très longue discussion, notamment sur les facilités accordées par le gouvernement Camerounais qui a permis le retour en France des français qui ont été bloqués par la fermeture des frontières aériennes et maritimes, et également rappeler tous les efforts de la France en faveur du Cameroun qui traverse comme beaucoup d’autres pays, une épreuve dure avec une épidémie de Covid – 19…Je lui ai rappelé également tous les efforts en matière de fourniture médicale, la prise en charge des malades ». 

Le Président Paul Biya et son invité ont également parlé de l'allègement de la dette du Cameroun : « D’un point de vue budgétaire, financier, le moratoire sur le remboursement de la dette sur le Cameroun qui était obtenue au cours du G20, le président Macron a été un élément moteur de cette décision, va se traduire par un allègement de 230 milliards de FCA pour l’économie camerounaise dont 60 milliards pour la France… ».  

 

Aucun lien avec la sortie de Maurice Kamto 

L’évocation de ces sujets, notamment celui relatif à la crise sanitaire au niveau national, a suscité sur la toile et même au sein d’une certaine opinion quelques critiques acerbes. Les militants et sympathisants du Mrc se sont approprié cette sortie du Chef de l’Etat, arguant que c’est suite aux ultimatums de leur leader que Paul Biya a « daigné montrer son nez parce qu’il a eu peur du constat de la vacance introduit à l’Assemblé Nationale ».

Prétendue vacance à la présidence : Fame Ndongo décrypte la démarche de Kamto  

 

En face, ils ont reçu une riposte musclée car considéré comme de simples récupérateurs à l’affût du moindre détail dans leur besoin maladif d’exister 

«  Les rêveries autour d'une éventuelle vacance à la tête du pouvoir sont ainsi stoppées nettes. Les copies renvoyées à leurs auteurs, avec immanquablement mais suffisamment en exergue écrit dessus constatation chimérique. Au-delà d'une simple apparition de "l'homme Lion" donc, une véritable interpellation à l'endroit de ces con-patriotes qui ont fait de l'éventualité de la mort d'un individu un projet de vie.

Quelle absurdité!

Quelle stupidité!

Quelle bêtise!

Quel plaisir un être humain équilibré, détenant l'entièreté de ses sens pourrait bien avoir à faire des incantations pour souhaiter voire disparaître un de ses semblables!

Qui plus est, dans notre contexte des peuples Bantous où atteindre le troisième âge devrait davantage être considéré comme une grâce!

En raisonnant même par l'absurde, c'est à se demander comment certaines gens peuvent un seul instant imaginer qu'il suffira juste que le Président de la République ne soit plus là (nul n'est immortel) pour que leurs vies deviennent roses du jour au lendemain… ».

A travers cette sortie, le Président de la République donne la preuve qu’il n’a jamais eu le moindre problème et qu’il gouverne bel et bien à la tête de la magistrature suprême du pays qui lui a été confié. En rappel, tous les décrets signés et publiés depuis le début de la pandémie du Covid – 19.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.