Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Travaux publics : La Tunisie détient dix marchés de construction de route au Cameroun

vendredi, 11 octobre 2019 07:38 Liliane N.

Le portefeuille projet de ces marchés s’estime à 102, 478 milliards de Fcfa.

 

L’audience accordée à Jalel Snoussi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Tunisie au Cameroun par Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre des Travaux publics (Mintp), a permis de passer en revue la coopération dans le domaine routier. Il en est donc qu’à l’heure actuelle, la Tunisie est adjudicataire de dix marchés de construction de route dans notre pays. Et le portefeuille projet des entreprises et Bureaux d'études techniques (BET) d'origine tunisienne est estimé à 102,478 milliards de FCFA.   

La Tunisie a bénéficié parmi ces dix marchés, de sept qui entrent dans le cadre du Plan d'urgence triennal pour l'accélération de la croissance (Planut). Le montant total à ce niveau est de 93,477 milliards de F. Ce pays partenaire du Cameroun a également deux autres contrats scellés dans le cadre des projets BAD-BM, pour un montant total de 3,477 milliards. Le dernier est exécuté sous la supervision de la Direction des Investissements routiers, pour un montant de 5,387 milliards de FCFA.

Lire aussi : Le Mintp va mettre en place unité de production de bitume 

En s’entretenant avec le Diplomate tunisien lundi dernier, le Mintp s’est appesanti  sur la situation de certains BET tunisiens contractualisés dans le cadre de l'exécution de projets en cours. L’hôte d’Emmanuel Nganou Djoumessi a mis un accent particulier sur la capitalisation de l’entreprise Soroubat, contractualisée dans le cadre de l'exécution des travaux de construction de la route Ekondo Titi-Kumba, aujourd'hui interrompus pour des raisons d'insécurité dans la région du Sud-Ouest, perturbée par la crise anglophone. Jalel Snoussi s’est montré préoccupé par le déploiement des entreprises et bureau d'études desservis dans le cadre de l'exécution des travaux de cette route dans la mesure du possible.

Le Mintp a pour sa part recommandé que l’entreprise tunisienne Comète également contractualisé sur le tronçon Ekondo Titi – Kumba, introduise ses réclamations en vue d'être redéployé ailleurs.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.