Retour à la paix, Développement : Le Canada est prêt à fournir de l'aide et de l'expertise

vendredi, 15 novembre 2019 08:20 N.O

Le premier ministre Joseph Dion Ngute a reçu en audience le nouveau haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard Bale.

Le nouveau Haut Commissaire désigné du Canada au Cameroun, Richard Bale, affirme que son pays est disponible à long terme pour travailler avec le Cameroun afin de s'attaquer aux problèmes de sécurité auxquels le Cameroun est confronté dans les régions de l'Extrême Nord, de l'Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Il s'est entretenu avec des journalistes après les premières discussions avec le Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute, à l'immeuble Etoile à Yaoundé le 13 novembre 2019. Il a profité de l'occasion pour évoquer avec le Premier Ministre, le Grand Dialogue National qui s'est tenu du 30 septembre au 04 octobre 2019, essentiellement consacré à la résolution de la crise sociopolitique dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que d'autres questions afin d'assurer le retour à la paix, la stabilité au Cameroun ouvre également la voie au rapprochement, à la cohésion nationale et au vivre ensemble.  
 
Parlant des résultats du dialogue, le Haut Commissaire, Richard Bale, a déclaré : "Nous avons parlé d'une petite offre concernant le grand dialogue national et les prochaines étapes qui en découleront. C'est un processus dont nous nous félicitons vivement et nous sommes prêts à fournir toute assistance ou expertise au gouvernement du Cameroun dans les domaines où nous avons de l'expérience".  Il a déclaré qu'il s'agissait de situations difficiles et complexes à résoudre.

En général, le Haut Commissaire Richard Bale et le Premier Ministre Dion Ngute ont eu une bonne discussion sur les relations bilatérales Canada-Cameroun qui sont multiformes, a dit le diplomate canadien. Il a révélé qu'il était au Cameroun pour mettre en œuvre les priorités du gouvernement du Canada.  
 
En ce qui concerne plus particulièrement les domaines de coopération, il a déclaré : "Nous entretenons depuis de nombreuses années des relations commerciales très étroites". Sur le plan humanitaire, il a déclaré : "Nous contribuons de manière significative dans le domaine de l'aide humanitaire dans l'Extrême Nord, en Orient et à un décret inférieur dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest".   
 
Compte tenu du fait que le Canada n'a plus de programme bilatéral avec le Cameroun, "nous apportons un soutien financier important par l'intermédiaire de tiers, d'organisations multilatérales et d'organisations non gouvernementales", explique Richard Bale. Outre d'autres questions, le Canada appuie des projets qui mettent l'accent sur les femmes et les filles en particulier. Richard Bale a présenté les copies préliminaires de ses lettres de créance au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le 07 novembre 2019. Il remplace Nathalie O'Neil.
 
N.O
 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 06 février 2020 10:22
Culture de l’anacarde : Le Cameroun va injecter plus d’un milliard de FCFA dans le secteur en 2020

Le ministre de l’Agriculture et du développement, Gabriel Mbaïrobe a révélé lundi dernier que le budget pour l’exercice 2020 de…


Innocent D H Publié le samedi, 01 février 2020 09:33
Exécution de la dépense publique : Des mesures de sécurisation des recettes fiscales prises par le Cameroun

La direction générale des impôts (DGI) envisage une palette de réformes pour améliorer de manière significative ses performances dans l’exécution…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.