Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Port autonome de Douala : le Cameroun et la Suisse s’expliquent

mardi, 29 octobre 2019 07:59 Marie MGUE

Quelques jours après la suspension des travaux de finalisation du contrat de concession avec le groupe italo-suisse, Terminal Investment Ltd (TIL), le Président de la République du Cameroun a reçu en audience  l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun, Pietro Lazzeri, qui lui a remis un pli fermé du Président de la Confédération suisse, Ueli Maurer.

 

Rien n’a filtré au terme de la concertation entre le  Président de la République du Cameroun, Paul Biya  et son homologue, l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun, Pietro Lazzeri, ce lundi 28 octobre 2019, concernant la mise à l’écart  du groupe italo-suisse, Terminal Investment Ltd, qui devait remplacer Douala International terminal. Cependant, le diplomate helvétique reçu en audience par le Président camerounais, a indiqué, relaye le site de la Présidence, que les deux parties ont « évoqué la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala au profit d’une entreprise de droit suisse », sans toutefois entrer dans les détails.

Une affirmation qui suscite des interrogations, 7 jours  après la décision de Yaoundé de suspendre les travaux de finalisation des termes de contrat de concession  avec le Terminal Investment Ltd (TIL), adjudicataire provisoire de la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenance du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.

Cette  sentence du Président de la République conforte  le Groupe Bolloré Sa au Pad, ceci  « en attendant les conclusions définitives de l’Affaire société APM Terminals BV et Bolloré SA contre Port Autonome de Douala pendante devant le Tribunal Administratif du Littoral à Douala et portant sur la requête au fin de sursis, à l’exécution de la décision no 00006219/DG/PAD du 08 janvier 2019.»

Au cours de cette audience, l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun, Pietro Lazzeri, a remis un pli fermé du Président de la Confédération Suisse, Ueli Maurer au Chef de l’Etat camerounais. Outre les questions économiques,  notamment l’implication des entreprises suisses dans le développement du Cameroun,  explique le diplomate suisse, les deux parties ont également échangé sur  les relations bilatérales, la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le grand dialogue national.

Interrogé sur la suite de la médiation Suisse dans la recherche de solution à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest après le grand dialogue national convoqué par le Chef de l’Etat, le diplomate Suisse  a souligné qu’elle va se poursuivre. Car, a-t-il expliqué, « ce qui est important, c’est de continuer à rechercher des solutions négociées pour mettre fin à la violence qui affecte les populations ».

C’est pour la troisième fois depuis le début de l’année, explique Yaoundé,  que l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun est  reçu en audience par le Chef de l’Etat. Les deux précédentes audiences datent respectivement du 4 avril et du 22 mai 2019.

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.