Paul Biya et Théodoro Obiang Nguéma Mbasogo préoccupés par la sécurité à la frontière Cameroun-Guinée équatoriale

lundi, 29 juin 2020 07:28 Liliane N.

Sur instruction des deux Chefs d’Etat, les Ministres camerounais et équato-guinéen de la Défense vont se réunir du 29 au 30 juin 2020 à Yaoundé, pour parler de la sécurité à la frontière qui lie leur deux pays. 

 

La frontière Cameroun-Guinée équatoriale a très souvent alimentée la polémique. Si à une certaine époque, on a évoqué une tentative d’annexion de Kyé-Ossi localité camerounaise, il en est qu’à une autre, ce sont des rumeurs de construction d’un mur devant séparer les deux pays qui se sont répandues. 

Comme l’a donc souligné Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense (Mindef), la concertation qu’il aura à partir de ce 29 juin 2020 avec son homologue équato-guinéen Bekale Nkogo Leandro, est importante. « Cette importante réunion bilatérale se penchera essentiellement sur les modalités de collaboration mutuelle et les mesures de sécurité le long de la frontière entre les deux pays », peut-on lire dans le communiqué du Mindef.

Il convient de souligner que pour débattre de ces modalités de collaboration mutuelle et des mesures sécuritaires à prendre à la frontière Cameroun-Guinée équatoriale, les experts des deux pays ont été conviés aux assises de ce jour. Et demain 30 juin 2020, dès 9 heures, les chefs d’Etats-Majors des armées des deux pays prendront part aux travaux, avant de céder la place à la réunion des Ministres.

Pour revenir aux rumeurs relatives à l’annexion du Cameroun par la Guinée équatoriale au niveau de leur frontière commune, le représentant diplomatique de ce pays dans le nôtre avait été reçu en audience le 8 août 2019 par Félix Mbayu, le Ministre délégué auprès du Ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth. Lors de ladite audience, Anastasio Asuma-Mum Munos Guinée avait indiqué que son pays n’a pas annexé le Cameroun au niveau de leur frontière. Il avait ajouté que son pays ne s’est pas permis d’empiéter le territoire camerounais. 

 

Liliane N.



Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.