OIPC : La Camerounaise Mariatou Yap est la nouvelle secrétaire générale de cette organisation mondiale

jeudi, 15 octobre 2020 06:22 Innocent D.H.

La directrice de la protection civile au ministère camerounais de l’Administration territoriale (Minat) a été élue à ce poste mercredi, 14 octobre 2020. La camerounaise qui a battu son adversaire Libanais avec 30 voix contre 23 est consciente du nouveau challenge qui l’attend à la tête du secrétariat général de l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC).  

 

A nos confrères de la Radio nationale (Crtv-Radio), la nouvelle élue n’a pas manqué d’exprimer l’immense joie qui l’anime. Après avoir remercié le Chef de l’Etat, Paul Biya qui a introduit et soutenu sa candidature et qui cru en elle, Mariatou Yap s’engage travailler avec ardeur et abnégation pour le rayonnement de cette institution d’envergure mondiale.

La camerounaise, enseignante de classe exceptionnelle, est la première femme à occuper ce poste. Son élection à cette fonction est perçue comme une victoire de la diplomatie camerounaise. Une diplomatie qui a su se mettre en branle ce 14 octobre 2020 pour cette victoire à Genève en Suisse.  

Pour mener à bien ses nouvelles missions, Mariatou Yap va certainement s’appuyer sur son immense expérience (plus de 20 ans) dans la protection civile notamment sur le théâtre des crises humanitaires au Cameroun notamment dans la région de l’Extrême-Nord, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest du pays. Elle a d’ailleurs été à mainte reprise en première ligne de la distribution des dons aux victimes de ces crises dans les régions sus évoquées.  

L’Organisation internationale de la Protection civile basée à Genève compte une soixantaine de pays membres dont aucun du continent occidental. Pour de nombreux observateurs, les pays occidentaux, voient une méfiance envers cette institution qui prend ses ordres à Moscou et qui puise une bonne partie de son financement du trésor russe.

La protection civile désigne la protection des populations contre les accidents et les calamités naturelles. Ainsi, l’OIPC mène plusieurs activités à savoir : le renforcement des capacités nationales, la formation, l’audit et conseil, l’assistance technique et humaine, la coopération internationale, la sensibilisation à sécurité et veilles résilientes.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.