Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Les États-Unis félicitent le Cameroun pour la certification de la banque de sang de l'hôpital central de Yaoundé

samedi, 02 novembre 2019 16:35 Liliane N.

L’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun encourage le Ministère de la Santé et le service national de transfusion sanguine du pays, à mettre en œuvre des systèmes de gestion de qualité pour la sécurité transfusionnelle.

 

Par la voix de sa représentation diplomatique basée au Cameroun, les Etats-Unis adressent leurs félicitations au gouvernement pour la certification de la banque de sang de l'hôpital central de Yaoundé. Il faut préciser que c’est la toute première certification internationale d’une banque de sang, que le Cameroun obtient. Et cela démontre que ladite banque répond aux exigences opérationnelles de qualité des centres de transfusion sanguine en Afrique.

Dans le communiqué presse parvenu à notre rédaction, l’Ambassade des Etats-Unis du Cameroun salue sa coopération avec le pays. La représentation diplomatique américaine indique avoir pris part au processus ayant abouti au résultat aujourd’hui célébré. «Cette réalisation reflète la collaboration entre le gouvernement des États-Unis et le gouvernement camerounais visant à renforcer le secteur de la santé et améliorer les résultats en matière de santé des populations camerounaises », écrit la représentation américaine. L’Ambassade fait savoir que «les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont renforcé depuis plus de dix ans, à travers le plan d'urgence du Président pour la lutte contre le sida les systèmes de laboratoire et les programmes de sécurité du sang au Cameroun ».

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme, l’insécurité : L’apport des Etats-Unis dans sa coopération avec le Cameroun

Pour parler en bref de cette banque de sang de l’hôpital central de Yaoundé, il faut noter que c’est le mercredi 30 octobre 2019, qu’elle a officiellement reçu son certificat d’accréditation de niveau 1 par la Société africaine de transfusion sanguine. C’est le Directeur général de l’hôpital central de Yaoundé qui a reçu le document. «La banque de sang de l’hôpital central de Yaoundé travaille dans des conditions de sécurité optimales. Et ce certificat venant d’une institution internationale, est la preuve que le Cameroun a un hôpital de référence qui dispose d’une structure de transfusion à jour», a déclaré Emmanuel Maîna Djoulde le représentant du Ministre de la Santé à la cérémonie de mercredi dernier.

Pour revenir au communiqué de l’Ambassade américaine, les Etats-Unis, pour faciliter la certification d’autre banque de sang, appelle à la mise en place des systèmes de gestion de qualité pour la sécurité transfusionnelle.

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.