Le Cameroun officiellement invité au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

vendredi, 18 octobre 2019 15:07 Otric N.

L'Ambassadeur du Sénégal, M. Khare Diouf, a remis la lettre d'invitation du Ministre Mbella Mbella Mbella au cours d’une audience le 17 octobre 2019 au Ministère des relations extérieures.

 

Le Cameroun a été officiellement invité à participer aux délibérations de la sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2019. Le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella a été officiellement invité au forum suite à une lettre d'invitation qui lui a été remise le 17 octobre 2019 par l'Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Khare Diouf.

Le ministre Lejeune Mbella Mbella conduira la délégation camerounaise à la rencontre pour tous les acteurs concernés par la paix et la sécurité sur le continent africain. Soulignant la raison de sa visite au Ministère des relations extérieures, l'Ambassadeur Khare Diouf a également évoqué les relations bilatérales entre le Cameroun et le Sénégal.

« J'ai été reçu par le ministre des Relations extérieures à ma demande. Nous avons discuté de l'importance des relations diplomatiques entre le Cameroun et le Sénégal, qui sont historiques et profondes depuis notre indépendance. Je suis également venu présenter la lettre d'invitation au Ministre des Relations Extérieures pour la sixième édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité qui se tiendra à Dakar les 18 et 19 novembre 2019 et dont le Cameroun sera l'un des principaux pays invités », a déclaré l'Ambassadeur Khare Diouf.

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité réunit chaque année des dirigeants africains, des partenaires internationaux et de multiples acteurs impliqués dans les questions de paix et de sécurité. Lancé lors du Sommet de l'Elysée 2013 en France, le premier Forum de Dakar a eu lieu en décembre 2014 sous le patronage du Président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Les cinq premières éditions ont connu un succès international significatif et ont rassemblé quelque 500 participants de haut niveau venus du monde entier. De nombreux échanges fructueux ont contribué à mieux cerner les nouveaux enjeux sécuritaires et stratégiques auxquels fait face le continent. Ils ont permis de faire émerger de nouvelles approches dans les politiques de défense, de sécurité et de développement, et de renforcer les partenariats africains avec les instances internationales.

La cinquième édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’est tenue à Dakar les 5 et 6 novembre 2018 et a été consacrée aux nouveaux enjeux stratégiques du continent, avec pour thème « Paix et Sécurité en Afrique : enjeux de stabilité et de développement durables ».

 

Otric N. 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.