"La Guinée équatoriale n’a pas annexé le territoire camerounais"

vendredi, 09 août 2019 15:04 Liliane N.

Reçu en audience le 08 août 2019 au Ministère des Relations extérieures, Anastasio Asuma-Mum Munos  l’Ambassadeur de la Guinée équatoriale au Cameroun, a précisé que son pays n’a ni annexé, ni empiété notre territoire.

 

C’était une audience aux airs de clarifications. L’audience accordée hier au Diplomate équato-guinéen Anastasio Asuma-Mum Munos par Félix Mbayu, le Ministre délégué auprès du Ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth. La Guinée équatoriale n’a pas annexé le Cameroun au niveau de leur frontière. Le pays de Theodoro Obiang Nguema ne s’est pas permis d’empiété le territoire camerounais. C’est ce qu’est venu dire M. l’Ambassadeur équato-guinéen au Ministère des Relations extérieures.

Il convient de préciser que c’est sur invitation du Ministère des Relations extérieures, que le Diplomate guinéen s’y est rendu. Car, depuis un certain temps, il circule l’information selon laquelle, les forces armées de la Guinée équatoriale ont empiété le territoire camerounais, en repoussant la frontière à plus de 25 mètres. S’adressant à notre confrère de l’AFP, un dénommé Gustave Ondo habitant la frontière Cameroun-Guinée équatoriale laisse entendre que le pays de Théodoro Obiang Nguema qui s’est décidé à construire un mur à ladite frontière, a déjà entamé les travaux de cet ouvrage. «Tout le long de la frontière, tout est déjà décidé. On nous dit que c’est la clôture ou le mur qui va être construit pour notre frontière avec le Cameroun», déclare ce dernier.

Besoin de clarifications et d’éclaircis, Anastasio Asuma-Mum Munos ne dément guère le projet de construction d’un mur initié par son pays. Cependant il affirme que ledit mur ne se construit pas sur le sol camerounais. « Ce n'est pas sur la frontière. C'est dans le territoire équato-guinéen », affirme-t-il de façon formelle. « L'information qui circule sur les réseaux sociaux et fait état de ce que les soldats équato-guinéens ont traversé la frontière pour aller mettre la borne, je vous assure que ce n'est pas vrai. Nos soldats ne peuvent pas traverser la frontière à deux kilomètres pour aller mettre des bornes », ajoute le Diplomate.

Lire aussi : Région du Sud : la Guinée Equatoriale tente d’annexer une partie de Kye-Ossi

D’où est donc sortie la rumeur indiquant l’empiétement du territoire camerounais par la Guinée équatoriale, Anastasio Asuma-Mum Munos  répond « je crois qu'il peut s'agir d'un montage des gens, surtout les femmes, qui discutent les plantations ».

Toutefois, pour le Diplomate équato-guinéen, il est important que le Cameroun et son pays consolide chaque jour leur relation de fraternité. « En tant que pays voisins et frères, on est condamné à être ensemble. C'est la nature qui nous l'impose. C'est donc normal, quand il y a une mésentente, qu'on s'assoie pour voir et corriger les défauts. Tout le monde sait ce qui se passe entre les deux pays », indique-t-il.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.