Jean-Yves Le Drian interpellé sur la situation sécuritaire au Cameroun

jeudi, 19 décembre 2019 08:18 Innocent D H

La question de la crise humanitaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest préoccupe davantage la communauté internationale, après les Etats-Unis de Donald Trump, voici le parlement français qui interpelle son ministre des Affaires étrangères à propos. Jean Yves Le Drian a été interrogé par un député sur le sujet lors de la séance des questions au Gouvernement ce mardi. 

 

Qualifié de fait rare par certains médias aux rangs desquels, Radio France internationale (RFI), la question de la crise anglophone n’a pas échappé au parlement français cette fois-ci. Le député du Mouvement des progressistes, Sébastien Nadot a évoqué le sujet. Il a demandé en substance à Jean-Yves Le Drian : « je veux savoir ce que fait la France pour que la situation humanitaire déplorable et la guerre qui se déroulent dans la zone anglophone au Cameroun ne se transforment pas en véritable génocide d’ici quelques mois ? ». 

La réponse de Le Drian

À la suite de cette question, le ministre français des Affaires étrangères fait savoir dans sa réponse que lors de son récent voyage au Cameroun, il a eu à s’entretenir avec les responsables du pays qui lui ont assuré de s’engager « sur la voie de la décentralisation ». Une assurance qui a été donnée par le Président Paul Biya, mentionne Jean-Yves Le Drian, « parce qu’il s’est engagé sur le fait que ces deux régions bénéficieront d’un statut spécial au terme du processus législatif. Et parce qu’il y a eu, à l’initiative des autorités, un grand dialogue national qui s’est tenu à Yaoundé à la fin du mois de septembre. Donc nous devons garder une grande vigilance, parce que la situation est difficile, mais nous sommes plutôt, en ce moment, sur une dynamique positive », cite le ministre français. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.