Immeuble Etoile : le Maroc s'engage à partager son expérience en matière d'infrastructures

samedi, 16 novembre 2019 10:17 N.O

Le 14 novembre 2019, dans l'après-midi, le premier ministre Joseph Dion Ngute a accordé trois audiences distinctes. 

 

Le jeudi 14 novembre 2019 après-midi a été un moment très occupé pour le Premier ministre, chef du gouvernement, le chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute, qui a accordé des audiences aux délégations séparées.

La délégation marocaine conduite par le ministre de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et des Ressources en eau, Abdel Kader, était au nombre des participants. Ils sont à Yaoundé pour le forum africain sur les infrastructures dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre Dion Ngute. 

Après l'audience, le ministre Abdel Kader a déclaré à la presse que le forum sur les infrastructures à Yaoundé était important car il favorisera l'intégration régionale. Déclarant que la délégation qu'il dirigeait était l'une des plus importantes jamais vues au Cameroun, il a déclaré que le Maroc avait fait beaucoup d'efforts dans le secteur des infrastructures, citant les routes, les autoroutes et les chemins de fer. 
 
"Nous l'avons fait avec notre propre expérience, des entreprises, des ingénieurs et c'est pourquoi nous pensons qu'il est important de partager l'expérience," dit-il. Il a dit que "l'expérience pourrait être partagée avec nos frères du Cameroun". Afin de favoriser l'intégration régionale, le ministre Abdel Kader a déclaré que le Maroc travaillait sur de nombreux grands projets d'intégration. Il a cité les autoroutes du Maroc à l'Egypte destinées à relier les pays dans le développement économique et social. "Nous devons travailler ensemble", a-t-il conseillé.

Fonctionnaires de l'Institut Pasteur

La directrice générale du Centre Pasteur à Yaoundé, Elisabeth Carniel, a également invité des responsables de l'Institut Pasteur à Paris (France) pour s'entretenir avec le Premier ministre Dion Ngute. Il s'agit notamment du président du conseil d'administration de l'Institut Pasteur, Christian Vigouroux, et du directeur général de l'Institut Pasteur, Stewart Cole. Ils sont à Yaoundé pour le colloque scientifique.

Elisabeth Carniel a révélé à la presse, à l'issue des débats, que les directeurs des 32 institutions du Centre Pasteur du monde entier étaient présents à Yaoundé pour le symposium. Elle a déclaré que le Premier ministre a souligné l'importance de l'Institut du Centre Pasteur pour le Cameroun à travers le travail de recherche et de traitement effectué par le Centre Pasteur. Quant aux futurs projets du Centre Pasteur, elle a indiqué qu'à court terme, ils installeront de l'énergie solaire pour faire face aux pénuries d'énergie. 
 
Un autre projet à court terme est l'utilisation de téléphones intelligents pour réduire le degré d'attente des patients pour obtenir leurs résultats. A moyen terme, a dit Elisabeth Carniel, ils ont l'intention de décentraliser le centre afin que les gens puissent faire leurs tests non seulement dans le centre. A long terme, ils construiront un autre site à Douala. Elle a révélé que le gouvernement leur avait déjà donné des terres.

Le nouveau Haut Commissaire de l'Inde au Cameroun, Rakesh Malhotra, a également été reçu en audience par ¨Prime Le Ministre Joseph Dion Ngute. Il a révélé à la presse qu'il n'était que deux mois après son entrée en fonction à Yaoundé. Rakesh Malhotra a révélé qu'il cherchait encore des bureaux pour leur personnel. Le gouvernement indien, a-t-il dit, a accordé des crédits et des bourses au Cameroun pour stimuler le développement des ressources humaines dans le pays. Il a révélé que ses priorités seront de renforcer la coopération dans les secteurs des mines, de l'ingénierie, de la croissance et de la technologie.
 
N.O
 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.