Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Forum de Paris sur la paix : Paul Biya invité par Emmanuel Macron

samedi, 02 novembre 2019 13:43 Danielle Ngono Efondo

Le chef de l’État camerounais fait partir des invités du président Emmanuel Macron, au Forum de Paris sur la paix, prévu du 11 au 13 novembre 2019.

 

Selon Investir au Cameroun, le président camerounais, Paul Biya, prendra part au Forum de Paris sur la paix qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2019. À en croire cette source, d’autres chefs d’État africains figurent sur la liste officielle des invités de l’Élysée notamment Obiang Nguema, Idriss Deby, George Weah et Félix Tshisékedi.

Ledit Forum est présenté comme un lieu de dialogue et de coopération autour des solutions de gouvernance mondiale. C’est aussi un espace de networking, de rencontres bilatérales et de médiations. « Tout au long de l’année, nous soutenons dix projets de gouvernance sélectionnés parmi ceux présentés au Forum. Nous apportons à ces projets un appui sur mesure pour leurs activités de plaidoyer, de communication et de développement organisationnel », indique le comité d’organisation.

On se souvient qu’après avoir reçu une invitation officielle pour participer au même événement l’an dernier, Paul Biya ne s’était pas rendu en France. Ce qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salives. Bon nombre de commentateurs politiques locaux jetèrent alors le soupçon sur l’état des relations entre Paul Biya et Emmanuel Macron. Pour eux, le chef de l’État camerounais ne voulait plus rien avoir avec la France.

Si Paul Biya honore à ce rendez-vous, ce sera la deuxième fois qu’il rencontre Emmanuel Macron en l’espace de quelques semaines. En effet, le 09 octobre dernier à Lyon, il était présent à la conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Cette série de rencontres marque la « relance » entre Yaoundé et Paris, comme l’avait indiqué Jean-Yves Le Drian en visite au Cameroun le 23 octobre 2019.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.