Ekoumou André Magnus est le nouvel ambassadeur du Cameroun en France

mercredi, 01 juillet 2020 10:01 Nicole Ricci Minyem

Il a été nommé ou plutôt confirmé à ce poste par un décret signé par le Président de la République ce 30 Juin 2020

 

« Monsieur Ekoumou André – Marius est, à compter de la date de signature du présent décret, nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République Française… ».    

Une patate chaude ?

C’est l’interrogation qui meuble les conversations dans certains milieux feutrés de la capitale politique Camerounaise et qui semble prendre le dessus après la nomination de celui qui a longtemps occupé le poste de Chargé de Mission à la Présidence de la République.

Une inquiétude suscitée par les activités menées par les terroristes qui se font appelés « activistes de la brigade anti sardinards ». Des individus qui se sont faits un nom à travers les attaques perpétrées contre le couple présidentiel, la casse des ambassades dont la mission diplomatique du Cameroun en France, l’agression de tous ceux qui refusent de s’aligner et d’intégrer leur politique de destruction…

Par ailleurs, certaines sources médiatiques parlent de tension au sein de l’ambassade du Cameroun en France à cause des dissensions qui « auraient longtemps empoisonné l’atmosphère entre son prédécesseur et quelques uns de ses collaborateurs ».

L’homme qui, en 2016, a été élevé à la dignité de Grand Officier des Ordres Nationaux va également prendre fonction au moment où sévit un vaste réseau de trafic des passeports Camerounais et, à cet effet, Martin Mbarga Nguele - Délégué Général à la Sûreté Nationale a ouvert une enquête au regard des nombreuses plaintes déposées aussi bien sur le plan national que du côté de Paris.  

Autres Responsabilités

Ekoumou André – Marius a entre autres assumé le poste de président de l’Instance de Coordination Nationale du Fonds Mondial pour le Cameroun. L’une de ses principales missions à ce poste était de s’assurer que le cahier de charges est bien respecté et que le Cameroun est à la hauteur des attentes du Fonds mondial pour la lutte contre le SIDA, le Paludisme et la Tuberculose.

Engagement à servir son pays

Interviewé par les confrères de la presse publique, le nouvel Ambassadeur Plénipotentiaire a fait part de sa totale volonté à servir sans faiblir son pays : « Je voudrais avant toute chose remercier le Chef de l’Etat pour la confiance qu’il a une fois de plus placé sur ma modeste personne. Le Cameroun et la France entretiennent depuis longtemps, des relations d’amitié, de coopération et, nous allons travailler pour l’intérêt de nos deux pays… ».

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.