Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
166276
Confirmed
787631
Deaths
37840
CAMEROUN
Recovered
5
Confirmed
193
Deaths
6

Diplomatie : Tournée de prise de contact de Christophe Guilhou, nouvel ambassadeur de France au Cameroun

mardi, 06 août 2019 15:06 Liliane N.

Dans le cadre d’une rencontre de prise de contact, S.E. Christophe Guilhou a été reçu à l’Immeuble étoile vendredi dernier.

 

Pour sa tournée de prise de contact avec les autorités camerounaises, le nouveau représentant de la France au Cameroun, s’est entretenu avec Joseph Dion Ngute le Premier Ministre (Pm), par ailleurs chef du gouvernement. Saisissant le cadre de cette audience, S.E. Christophe Guilhou a voulu avoir des informations relatives à la situation générale du pays. Au terme de l’audience avec Joseph Dion Ngute, le Diplomate français a déclaré face à la presse : « Nous avons fait avec le Premier ministre, le point sur un certain nombre de sujets. J’étais venu l'écouter, voir la présentation de l'action du gouvernement. Je suis là depuis quelques jours. Je voulais apprendre de la bouche du Premier ministre, la situation dans le pays, sur les plans politique, économique, social. Nous avons eu un long échange sur l'ensemble de ces sujets ».

Il a aussi indiqué à Joseph Dion Ngute ce qui va constituer ses priorités durant son séjour au Cameroun. « Je lui ai également dit que l'une de mes priorités concernera la jeunesse camerounaise dans le droit fil de l'intervention qu'avait faite, il y a un peu plus d'un an, le président Emmanuel Macron à Ouagadougou avec un certain nombre de propositions », a ajouté le Diplomate français. En plus de l’essor des jeunes, celui des femmes le préoccupe.  

Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun a réaffirmé la position de son pays sur un certain nombre de sujets d'actualité. « J'ai rappelé l'attachement de la France à l'unité, à la diversité, à l'intégrité du Cameroun », a-t-il déclaré. Comme on pouvait s’y attendre, il a également parlé de la crise socio politique qui secoue les deux régions anglophones à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Le successeur de Gilles Thibault a en fin de compte affirmé qu’il est heureux de se retrouver au Cameroun dans le cadre de ses nouvelles fonctions. A titre de rappel, il est à sa deuxième mission en terre africaine. Le 01er août dernier, il a présenté les copies figurées de ses lettres de créance à Adoum Gargoum le ministre des Relations extérieures.

 

 Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.