Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Diplomatie : Jean-Yves Le Drian en visite au Cameroun du 23 au 25 octobre 2019

mercredi, 23 octobre 2019 07:41 Danielle Ngono Efondo

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian effectue une visite de deux jours au Cameroun. Il sera reçu ce mercredi 23 octobre par le président de la République, Paul Biya.

 

La visite du ministre français des Affaires étrangères au Cameroun intervient après le tête-à-tête du 10 octobre dernier entre le chef de l'État camerounais et son homologue français Emmanuel Macron, à Lyon, en marge de la conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le Sida.

Selon certaines sources, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères s’entretiendra avec le président camerounais, Paul Biya, qu’il devrait « féliciter et encourager », au nom de la France, pour les évolutions positives dans la recherche d’une sortie de crise en zone anglophone. Pour rappel, en mai dernier, devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le chef de la diplomatie française n’avait pas caché son inquiétude face à la dégradation de la situation dans les deux régions anglophones. Par ailleurs, il va également formuler les attentes de la France relatives à la mise en œuvre rapide des recommandations du Grand dialogue national, tenu du 30 septembre au 4 octobre.

Toujours selon les mêmes sources, le 24 octobre, Jean-Yves Le Drian se rendra à Douala, pour l’inauguration officielle du deuxième pont sur le Wouri. Il prévoit donc une entrevue avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). « Cette rencontre, qui se déroulera en marge de l’inauguration officielle du deuxième pont sur le Wouri, sera l’occasion d’échanges francs sur : les perspectives économiques de notre pays ; le rôle que le secteur privé peut jouer ; l’appui que la France peut apporter dans ce cadre », renseigne le Gicam.

Notons que, le deuxième pont sur le Wouri a été construit par l’entreprise française Sogea Satom et sur financement de l’Agence française de développement (AFD).

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.