Des investisseurs italiens prospectent au Cameroun

mercredi, 13 novembre 2019 15:23 Liliane N.

Ces investisseurs s’intéressent aux domaines liés à l’agriculture, la santé et l’énergie.

 

14 hommes d'affaires italiens se sont rendus au Premier Ministère pour échanger avec Joseph Dion Ngute le chef du gouvernement. La rencontre a eu le lundi 11 novembre 2019. Les hommes d’affaire se sont fait accompagner par Nkolo Lekoua Esther le consul honoraire du Cameroun à Milan.  

Cette délégation prévoit rester au Cameroun jusqu’au 15 novembre 2019. Elle est accompagnée par l'Association de coopération Italie-Cameroun (ASICA). Celle-ci est composée de membres de la diaspora camerounaise et d'italiens. Et elle a été formée au lendemain de la dernière visite du Président de la République Paul Biya en Italie. Simon Pierre Ntomb le Secrétaire général de l'ASICA a rapporté que le Chef de l’Etat et son homologue ont discuté de la sécurisation des investissements italiens au Cameroun.

Après les discussions à l’Immeuble étoile, M. Simon Pierre Ntomb a révélé à la presse que l'association travaillait depuis trois ans avec le soutien de l'Ambassade du Cameroun à Rome et du consulat à Milan à l'initiative de promotion du Cameroun. Il a déclaré que la délégation qui est actuellement en mission de prospection au Cameroun est le premier résultat concret du travail de l'association.

Les investisseurs sont donc  intéressés par des investissements dans les projets d'énergie, d'approvisionnement en eau potable, de santé, d'agriculture et d'autres projets qui sont encore au stade des études de faisabilité. Selon Pierre Ntomb une société italienne s’intéresse à l’alimentation en eau potable dans les localités rurales non desservies par CAMWATER. Il a ajouté que la société équipée de kits d’énergie autonomes avait l’intention de fournir de l’eau aux localités et même de l’énergie. Il a espéré que lors de cette visite, le projet de protocole d'accord sur le projet serait signé.

Il faut souligner que parmi les membres de la délégation, il y a également des représentants d'entreprises du secteur agricole qui ont des fonds et sont prêts à recruter plus de 3 000 Camerounais dans des projets agricoles. Il a cité la culture et la transformation du café. Une entreprise est également intéressée par la modernisation du système de santé au Cameroun. Simon Pierre Ntomb a exprimé son vœu de voir que la société signe un protocole d’entente avec le gouvernement au cours de la visite.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.